Washington annonce une aide de 1,3 milliard de dollars pour soutenir l’économie ukrainienne
Les Etats-Unis ont annoncé, mercredi, une aide de 1,3 milliard de dollars pour soutenir l’économie ukrainienne.
L’annonce a été faite par le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, lors de la conférence internationale pour la reconstruction de l’Ukraine à Londres, indique le département d’Etat dans un communiqué.
« Nous allons investir plus de 520 millions de dollars pour aider l’Ukraine à réparer son réseau énergétique« , a souligné Blinken.
« Et nous soutiendrons les réformes du marché ukrainien de l’énergie pour lutter contre les monopoles et stimuler davantage d’investissements privés, ce qui permettra à l’Ukraine de devenir un jour un exportateur majeur d’énergie« , a-t-il ajouté.
Lire aussi : Washington annonce une aide humanitaire pour le Soudan et des pays voisins
« Ce soutien viendra compléter le travail déjà effectué par le groupe de coordination du G7+ que nous avons lancé en octobre dernier et que nous co-dirigeons depuis, d’abord avec l’Allemagne, maintenant avec le Japon« , a affirmé le chef de la diplomatie américaine.
« Les États-Unis fourniront également 657 millions de dollars pour aider à moderniser les passages frontaliers de l’Ukraine, ses lignes ferroviaires, ses ports et d’autres infrastructures essentielles qui relient le pays à l’Europe« , a ajouté Blinken, qui a indiqué qu’une enveloppe de 100 millions de dollars supplémentaires sera consacrée à la numérisation des douanes ukrainiennes.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, les Etats-Unis ont débloqué plus de 20 milliards de dollars pour soutenir l’économie de l’Ukraine et plus de 40 milliards en aide militaire.
L’annonce de cette nouvelle aide intervient à un tournant de la guerre en Ukraine, après l’effondrement du barrage de Nova Kakhovka et le début d’une contre-offensive des forces de Kiev.
Avec MAP