Washington annonce une aide humanitaire de 64 millions de dollars à l’Afrique sub-saharienne
Les Etats-Unis ont annoncé lundi l’allocation d’une aide humanitaire supplémentaire de 64 millions de dollars en faveur de pays d’Afrique sub-saharienne, a indiqué le département d’Etat dans un communiqué.
Selon la même source, ce nouvel engagement porte à plus de 3,8 milliards de dollars les aides financières accordées par les Etats-Unis en forme d’assistance humanitaire aux pays de l’Afrique sub-saharienne depuis le début de l’exercice 2024.
Cette aide devra permettre aux partenaires humanitaires des États-Unis de répondre aux besoins des réfugiés et autres populations déplacées et vulnérables à travers l’Afrique subsaharienne, ajoute le communiqué.
Lire aussi : Afrique subsaharienne: les Etats-Unis débloquent 536 millions de dollars en aides humanitaires
Elle permettra également de mettre en place des solutions durables, notamment “le retour volontaire dans la sécurité et la dignité, et l’intégration locale au sein des communautés d’accueil”.
Début août, les Etats-Unis avaient annoncé le déblocage d’une aide humanitaire vitale estimée à près de 536 millions de dollars destinée aux pays de l’Afrique subsaharienne.
Cette enveloppe budgétaire a été composée de 516 millions de dollars débloqués par le Bureau de la population, des réfugiés et des migrations relevant du département d’État, et de près de 20 millions à travers le Bureau d’assistance humanitaire de l’Agence américaine pour le développement international (USAID).
Avec MAP