Washington approuve la vente d’avions F-16 à la Turquie
L’administration Biden a approuvé la vente d’avions de chasse F-16 à la Turquie suite à la ratification par le gouvernement turc cette semaine de l’adhésion de la Suède à l’OTAN.
Cette décision constitue une étape importante dans l’expansion de l’alliance, qui a pris une importance accrue depuis le début de la guerre en Ukraine.
Le Département d’État a notifié vendredi soir au Congrès son approbation de la vente des avions F-16 à la Turquie pour 23 milliards de dollars.
Cette décision intervient quelques heures seulement après que la Turquie a déposé son « instrument de ratification » pour l’adhésion de la Suède à l’OTAN auprès de Washington, qui est le dépositaire des documents de l’alliance, et après que plusieurs membres clés du Congrès ont levé leurs objections à la vente des avions.
La vente porte sur 40 nouveaux F-16 et des équipements destinés à moderniser la flotte turque actuelle des avions F-16.
« Nous saluons la signature par le président turc Erdogan des articles de ratification de l’adhésion de la Suède à l’OTAN », a indiqué vendredi le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, sur X.
« Nous nous réjouissons de recevoir les documents (de ratification) à Washington et d’accueillir la Suède en tant que 32e allié de l’OTAN. La Suède et l’Alliance sont plus forts ensemble », a ajouté Blinken.
Le parlement turc avait ratifié mardi l’adhésion de la Suède à l’OTAN.
Avec MAP