Washington avertit contre les cyber-menaces posées par la Corée du Nord
Plusieurs organes du gouvernement américain, dont les départements d’Etat et du Trésor et le FBI, ont publié mercredi une alerte conjointe sur l’augmentation des cyber-menaces posées par Corée du Nord.
Les agences américaines ont averti que la Corée du Nord constituait une « menace importante » pour le système financier mondial, notant que des pirates informatiques ciblaient ces institutions pour financer les armes de destruction massive de Pyongyang et les programmes de missiles balistiques pour contourner les sanctions des Nations Unies et des États-Unis.
Dans un communiqué conjoint, les agences ont affirmé que la Corée du Nord « utilise des cyber-capacités pour voler des institutions financières, et a démontré un modèle de cyber-activité perturbatrice et nuisible qui est totalement incompatible avec le consensus international croissant sur ce qui constitue un comportement responsable d’un État dans le cyber-espace« .
La Corée du Nord s’est engagée à plusieurs reprises dans le vol et le blanchiment d’argent grâce aux cyber-activités et, fin 2019, elle avait tenté de voler environ 2 milliards de dollars grâce à ces activités, selon le gouvernement américain.
Des pirates informatiques nord-coréens auraient également mené des campagnes d’extorsion en accédant à des réseaux et menaçant de les fermer s’ils ne recevaient pas de rançon.
Afin de contrer les menaces de cybersécurité nord-coréennes, Washington recommande aux pays de sensibiliser le public à la menace, d’améliorer la cybersécurité des infrastructures essentielles telles que les institutions financières, de notifier les forces de l’ordre de toute attaque et de promouvoir la coopération internationale sur cette question.
« Il est vital pour la communauté internationale, les défenseurs des réseaux et le public de rester vigilants et de travailler ensemble pour atténuer la cyber-menace posée par la Corée du Nord« , ont écrit les agences.