Washington demande à Paris d’inviter le Macédoine à adhérer à l’Otan
Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a exhorté samedi le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, à soutenir l’OTAN en invitant la Macédoine à y adhérer, a indiqué le département d’Etat dans un communiqué.
Au cours d’un entretien téléphonique, le chef de la diplomatie américaine, a également appelé l’Union européenne à ouvrir les négociations d’adhésion suite à la signature de l’accord entre la Grèce et la Macédoine, a déclaré la porte-parole du département d’Etat, Heather Nauert.
Les gouvernements grec et macédonien ont signé, dimanche dernier, un accord prévoyant le changement de nom de l’Ex-république yougoslave de Macédoine en « Macédoine du Nord ». Une décision qui ouvrirait la voie à cette dernière pour demander l’adhésion à l’UE et l’Otan.
→Lire aussi: L’OTAN soutient les frappes occidentales contre la Syrie
Lors de cet entretien, le secrétaire d’Etat américain et le ministre français des Affaires étrangères ont eu une discussion fructueuse sur la marche à suivre pour la Syrie et M. Drian a apprécié recevoir une mise à jour sur les résultats du Sommet de Singapour ayant réuni le 12 juin le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, conclut la diplomatie américaine.