Washington entend imposer des taxes élevées aux navires chinois

Les Etats-Unis entendent imposer de nouvelles taxes portuaires, estimées à des millions de dollars, aux compagnies maritimes chinoises et à tous les navires construits en Chine qui entrent dans les ports américains.

La proposition, présentée par le bureau du représentant américain au commerce, imposerait des millions de dollars de nouveaux frais chaque fois qu’un de ces navires entre dans un port américain, rapporte lundi le Wall Street Journal.

Les frais proposés non pas encore été fixés, mais le Wall Street Journal révèle qu’ils pourraient atteindre jusqu’à un million de dollars pour chaque escale dans un port américain, en fonction de la taille de la flotte chinoise d’une entreprise.

Lire aussi : Washington confirme l’entrée en vigueur samedi de droits de douanes contre la Chine, le Canada et le Mexique

À cela s’ajoute une deuxième taxe également pouvant atteindre un million de dollars, en fonction de la part des futures commandes de navires d’une entreprise provenant de chantiers navals chinois, ajoute le quotidien des milieux d’affaires. L’administration américaine devra trancher sur l’entrée en vigueur de ces nouvelles taxes dans un mois, selon la même source.

À travers ses grandes entreprises, telles que Cosco, la Chine exploitait environ 19% de la flotte commerciale mondiale en janvier 2024, selon des données du gouvernement américain. Ces frais s’ajouteront à la hausse de 10% globale en droits de douanes décidée par le président Donald Trump sur tous les produits importés de Chine.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page