Washington et Moscou s’accordent à mettre un terme au conflit ukrainien “dès que possible”

Les Etats-Unis et la Russie ont convenu de « désigner des équipes de haut niveau pour commencer à travailler sur une issue du conflit en Ukraine dès que possible, de manière durable, pérenne et acceptable pour l’ensemble des parties« , a indiqué mardi le département d’Etat américain. Cette déclaration intervient à l’issue de la rencontre tenue en Arabie saoudite entre le secrétaire d’Etat Marco Rubio et son homologue russe, Sergey Lavrov.

Par ailleurs, Washington et Moscou se sont mis d’accord sur la mise en place d’un mécanisme de consultation pour “prendre les mesures nécessaires pour normaliser le fonctionnement de nos missions diplomatiques respectives”, selon le communiqué du département d’Etat.

Les deux parties promettent de “jeter les fondements d’une coopération future” sur les questions d’intérêt géopolitique commun et sur les opportunités économiques et d’investissement qui émergeront d’une fin réussie du conflit en Ukraine.

Lire aussi : « Pax Americana » version Donald Trump pour mettre fin au conflit russo-ukrainien

Ces pourparlers interviennent dans la foulée de l’appel téléphonique, la semaine écoulée, entre les présidents américain Donald Trump et russe, Vladimir Poutine. Tout au long de sa campagne électorale, Trump avait promis d’œuvrer pour mettre fin au conflit russo-ukrainien qui, selon lui, “n’aurait jamais dû avoir lieu”, et qui a fait “des millions de victimes”.

Mercredi dernier lors de l’entretien téléphonique que le locataire de la Maison Blanche a qualifié de “long” et “productif”, les deux chefs d’Etat se sont accordés d’entamer “immédiatement” des pourparlers de paix sur la situation en Ukraine. « Un appel téléphonique suivi d’une seule rencontre ne suffit pas à instaurer une paix durable. Nous devons agir, et aujourd’hui, nous avons effectué un important pas en avant« , a souligné la porte-parole du département d’Etat, Tammy Bruce, à l’issue de la rencontre tenue à Ryad entre Marco Rubio et Sergey Lavrov.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page