Washington exclut le dégel de fonds afghans
Après la récente élimination du chef d’Al Qaïda Ayman Al Zawahiri dans une attaque à Kaboul, l’administration Biden a décidé de ne pas débloquer des fonds afghans gelés aux Etats-Unis depuis la prise de pouvoir des Talibans, rapporte lundi The Wall Street Journal citant des responsables américains.
Quelque 7 milliards de dollars d’avoirs de la Banque centrale d’Afghanistan sont bloqués aux Etats-Unis et les pourparlers avec les talibans pour les restituer ont été suspendus après le raid américain dans lequel a été tué Ayman Al Zawahiri, qui a pris la direction du groupe terroriste après la mort d’Oussama ben Laden. Le raid survenu fin juillet constitue la première attaque en Afghanistan depuis le départ des forces américaines l’année dernière.
Selon le grand tirage américain, cette décision contraste avec des premières indications de progrès dans les pourparlers entre les États-Unis et les Talibans sur ce dossier. L’ONU ne cesse d’appeler les Etats-Unis et la Banque mondiale à débloquer ces fonds pour sauver l’Afghanistan d’une profonde crise humanitaire.
Selon les médias américains, l’élimination d’Al-Zawahiri a révélé de profondes divisions au sein des Taliban et attisé les inquiétudes en Occident de voir l’Afghanistan se transformer à nouveau en plaque tournante du terrorisme mondial.
→ Lire aussi : Afghanistan: les talibans célèbrent le premier anniversaire de leur retour au pouvoir
Les réserves de la Banque centrale afghane bloquées aux Etats-Unis sont incontournables pour permettre au gouvernement de Kaboul de reprendre ses fonctions clés et aider à endiguer la flambée de l’inflation, stabiliser le taux de change et relancer l’économie en crise.
« Nous ne sommes pas convaincus que cette institution dispose des garanties et de la surveillance nécessaires pour gérer les actifs de manière responsable », a déclaré l’envoyé américain Tom West au Wall Street Journal dans un communiqué. « Il va sans dire que le fait que les talibans aient mis à l’abri le chef d’Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, renforce nos profondes inquiétudes concernant le détournement de fonds vers des groupes terroristes. », a-t-il ajouté.
Auparavant, le président américain a dit souhaiter que la moitié des fonds saisis soit réservée à l’indemnisation des familles de victimes des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis et l’autre moitié à de l’aide humanitaire à l’Afghanistan, mais versée de manière à ce que l’argent ne tombe pas aux mains des talibans. Après la prise du pouvoir par les talibans en août 2021, Washington avait saisi en février 7 milliards de dollars de réserves de la Banque centrale afghane déposés aux Etats-Unis. Avec la suspension également de l’aide internationale, qui portait le pays à bout de bras, l’Afghanistan est depuis plongé dans une grave crise financière et humanitaire, et voit son chômage exploser.
Avec MAP