Washington va augmenter le nombre de ses soldats à Taïwan
Les États-Unis vont augmenter considérablement le nombre de troupes déployées à Taïwan, rapporte jeudi le Wall Street Journal, ajoutant que “le nombre de soldats sera plus que quadruplé pour renforcer un programme de formation en faveur de l’armée taïwanaise”. Les États-Unis prévoient de déployer entre 100 et 200 soldats sur l’île dans les mois à venir, contre environ 30 il y a un an, indique le quotidien, qui cite des responsables américains.
Le nombre de troupes américaines, qui comprend des forces d’opérations spéciales et des Marines américains, est resté quasi-inchangé au cours des dernières années, selon les données du ministère de la Défense. Outre la formation dispensée à Taïwan, la Garde nationale du Michigan forme également un contingent de l’armée taïwanaise, notamment lors d’exercices annuels avec plusieurs pays au Camp Grayling dans le nord du Michigan, indique le quotidien.
Les responsables américains ont déclaré que le déploiement était prévu depuis des mois, bien avant que les relations américano-chinoises ne se dégradent à nouveau ce mois-ci après qu’un ballon espion chinois présumé a traversé l’Amérique du Nord pendant plus d’une semaine avant d’être abattu par l’armée de l’air, rapporte le quotidien.
Selon le Defense Manpower Data Center, qui publie des rapports trimestriels sur la présence américaine dans le monde, 30 soldats américains étaient déployés à Taïwan au printemps 2022, 26 l’été dernier et 23 à l’automne.
Avec MAP