Washington va demander l’extradition de la directrice financière de Huawei
Les États-Unis auraient informé les autorités canadiennes de leur intention de formuler une demande officielle d’extradition de la directrice financière de Huawei, Meng Wanzhou, ont rapporté des médias canadiens.
L’ambassadeur du Canada aux États-Unis, David MacNaughton, l’a annoncé dans une entrevue au quotidien torontois The Globe and Mail, sans préciser quand cette demande d’extradition sera déposée.
La date limite pour enclencher une telle procédure est fixée au 30 janvier, au terme du délai de 60 jours consécutifs à l’arrestation de Wanzhou le 1er décembre à Vancouver, souligne Radio Canada sur son site, rappelant que le Canada est l’un des quelque 100 pays avec lesquels les États-Unis ont conclu des traités d’extradition.
→ Lire aussi : La compagnie chinoise Huawei dans le collimateur de la justice américaine
Une fois la demande reçue, un tribunal canadien devra déterminer dans les 30 jours s’il existe suffisamment d’éléments pour justifier un transfèrement, qui doit être encore validé par le ministre de la Justice.
Washington accuse Meng Wanzhou d’avoir violé les sanctions commerciales des États-Unis contre l’Iran.
La Chine a estimé mardi que les États-Unis et le Canada ont abusé de leur traité d’extradition dans le cas de l’arrestation de la haute dirigeante de Huawei.