Washington veut conclure un échange de prisonniers avec Moscou pour obtenir la libération du journaliste Evan Gershkovich
Les États-Unis veulent conclure un échange de prisonniers avec la Russie pour obtenir la libération du journaliste détenu du Wall Street Journal Evan Gershkovich, a indiqué jeudi le président américain, Joe Biden.
« Je suis sérieux au sujet de faire tout ce que nous pouvons pour libérer les Américains qui sont détenus illégalement en Russie ou ailleurs, et ce processus est en cours« , a souligné M. Biden lors d’une conférence de presse à Helsinki, rapportent les médias américains.
Evan Gershkovich, un citoyen américain accrédité pour travailler comme journaliste en Russie, a été arrêté le 29 mars pour des accusations d’espionnage.
Lire aussi : Au Canada, les Autochtones surreprésentés en prison
L’administration Biden affirme que Gershkovich n’est pas un espion et n’a jamais travaillé pour le gouvernement.
La Maison Blanche a indiqué ces derniers jours que les pourparlers avec la Russie sur d’éventuels échanges de prisonniers n’avaient pas encore abouti pour Gershkovich ou d’autres Américains détenus « à tort » en Russie, dont Paul Whelan, un homme d’affaires qui a été reconnu coupable et condamné à 16 ans de prison en 2020 pour espionnage.
Le Kremlin a déclaré plus tôt ce mois-ci que la Russie était en contact avec les États-Unis au sujet des échanges de prisonniers.
Avec MAP