WhatsApp, Facebook, Instagram : le trio le plus utilisé par 80 % des Marocains
Les réseaux sociaux sont très prisés par les internautes marocains. Nous avons tous été témoins de l’évolution des réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, TikTok, LinkedIn et bien d’autres. Selon une enquête menée par le groupe Sunergia, 80 % des Marocains ont déclaré utiliser ces plateformes en 2024. Ce taux d’utilisation représente une augmentation de 7 points en cinq ans.
Le baromètre des réseaux sociaux au Maroc, considéré comme un outil important pour suivre les habitudes des Marocains en matière d’utilisation des applications, en est à sa cinquième édition. Ce rapport indique que l’utilisation d’Internet par les Marocains est en hausse. Le taux d’utilisation des réseaux sociaux a progressé de 7 points entre 2020 et 2024, malgré un léger recul de 2 points entre 2023 et 2024. Cette année, comme en 2023, le top 3 des réseaux sociaux reste inchangé : WhatsApp est en tête avec 76 % d’utilisation, suivi de Facebook avec 65 %, et Instagram en troisième position avec 40 %, soit une augmentation de 2 points de pourcentage par rapport à 2023. Cette hausse pourrait être interprétée comme un signe que les Marocains restent de fervents utilisateurs de ces plateformes et commencent à montrer un engagement accru dans leurs habitudes de consommation en ligne.
Lire aussi : Santé : le prix de 29 médicaments revu à la baisse
Selon les données de l’étude, ces trois réseaux sociaux ont connu une belle progression entre 2020 et 2024 (+11 % à +14 %), mais les changements sont minimes par rapport à l’année précédente, Facebook ayant même perdu 3 points entre 2023 et 2024. Cependant, TikTok se classe quatrième avec 19 % d’utilisateurs, tandis que Telegram gagne deux places pour atteindre la cinquième position, bien qu’il reste à un niveau inférieur avec 10 % d’utilisateurs en 2024.
Par rapport à l’année dernière, Snapchat et LinkedIn (respectivement 8 % et 6 % des utilisateurs en 2024) stagnent ou sont en déclin. Snapchat est tombé à la sixième place et le réseau professionnel LinkedIn à la septième. Twitter, quant à lui, devance Pinterest à la huitième place avec 4 %. Pinterest reste en dernière position, inchangé par rapport à l’année précédente avec 3 %.
Les générations Z et Y privilégient le trio plébiscité
L’étude révèle également des informations intéressantes sur l’utilisation et l’évolution des réseaux sociaux dans le pays. Les générations Z et Y (18-34 ans) et les catégories socio-professionnelles C en milieu urbain affichent des taux d’utilisation plus élevés des trois principaux réseaux sociaux. WhatsApp, en tête des réseaux sociaux les plus utilisés par les Marocains, séduit par ses nombreuses fonctionnalités permettant d’envoyer et de recevoir photos, vidéos et documents rapidement. D’après les données recueillies, 76 % des Marocains utilisent WhatsApp, dont 93 % quotidiennement. Facebook arrive en deuxième position, utilisé par 83 % des jeunes de 18 à 24 ans, 84 % des 25 à 34 ans, 71 % des citadins et 70 % des CSP C. Instagram est le réseau le plus utilisé par 48 % des femmes intéressées par la mode.
L’étude note que 20 % des Marocains non connectés sont des personnes âgées de plus de 55 ans, des résidents en milieu rural, des individus peu instruits, des personnes ayant seulement fréquenté l’école primaire, des CSP D et E, ainsi que des retraités.
Malgré ce recul de 2 points par rapport à 2023, le paysage des réseaux sociaux au Maroc reste dynamique.