William Ruto prend la présidence de la CAE
Le président kenyan William Ruto a été élu nouveau président de la Communauté de l’Afrique de l’Est, succédant au président du Soudan du Sud Salva Kiir. Ruto a été nommé lors du 24e Sommet des chefs d’État de la Communauté de l’Afrique de l’Est à Arusha, en Tanzanie.
Au départ, on s’attendait à ce que le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, assume la présidence du sommet. Or, ce dernier était absent du sommet et n’a pas envoyé de représentant.
Ruto dirigera la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) jusqu’au 25e sommet ordinaire des chefs d’État qui se tiendra l’année prochaine. Le 24e sommet ordinaire a réuni les dirigeants de la région pour discuter des questions cruciales qui façonnent l’avenir de l’Afrique de l’Est.
Ce sommet, organisé sous le thème du 25e anniversaire de la CAE, a également servi de plate-forme pour réfléchir aux réalisations des 25 dernières années et planifier une intégration régionale plus approfondie.
Les principaux points à l’ordre du jour comprenaient le renforcement de la résilience économique, la promotion de la paix et de la sécurité et la promotion d’initiatives visant à stimuler le commerce et le développement intrarégionaux.
L’élection du président Ruto a été confirmée samedi, à la suite d’un vote des chefs d’État des sept pays membres de la CAE : le Kenya, l’Ouganda, la Tanzanie, le Soudan du Sud, le Rwanda, le Burundi et la Somalie.
Après avoir pris ses fonctions de président, Ruto a profité de l’occasion pour féliciter le président Salva Kiir pour son leadership réussi au sein de la communauté au cours de l’année écoulée.
« Félicitations, Excellence, vous nous avez tous rendus fiers », a déclaré M. Ruto. « Sous sa direction, la CAE a fait d’immenses progrès dans l’approfondissement de l’intégration et dans des domaines clés qui définissent nos aspirations communes. Ses efforts et son dévouement méritent notre plus grande gratitude. »
Ruto s’est également engagé à travailler en étroite collaboration avec d’autres dirigeants régionaux pour faire avancer la mission et la vision de la communauté.