Wonder Partner’s leader de la réalité augmentée s’implante au Maroc et vise la conquête africaine
Hassan Alaoui
En seulement six ans, le groupe Wonder Partner’s, installé en France a relevé le défi de s’imposer comme un acteur incontournable sur le marché de la réalité augmentée. Sollicitée par les plus grands noms du CAC 40, la start-up compte désormais une trentaine de collaborateurs répartis sur 3 continents et porte ses innovations à l’international. Son succès, la start-up le doit en partie à la qualité de leur contenu tant esthétique qu’a sa précision.
A la tête de Wonder Partner’s, un duo atypique d’entrepreneurs que 30 ans séparent. Dès que l’activité de Wonder Partner’s décolle, ils pensent au Maroc pour y recruter des talents. Depuis 5 ans, les équipes de Wonder Middle East Africa gèrent entre autres la partie artistique de la réalité augmentée. Une collaboration soudée par une confiance sans faille qui porte Wonder au-delà des frontières.
Aujourd’hui en plein développement, la start-up souhaite renforcer sa présence au Maroc à travers de nombreux recrutements et le tissage de nombreux partenariats avec des acteurs tant industriels qu’institutionnels. Une volonté pour Wonder de contribuer au développement économique local et de participer à la transition numérique que le Maroc a entamée.
Rencontre avec Patrick Gluck, premier Président co-fondateur de Wonder Partner’s qui affiche ses ambitions marocaines et au-delà africaines
- Comment l’aventure Wonder Partner’s a-t-elle débuté et pourquoi son implantation au Maroc ?
Patrick Gluck : L’aventure Wonder a démarré en 2016. Je m’intéressais depuis quelque temps à la réalité augmentée. J’étais déjà convaincu du potentiel incroyable de cette technologie et des besoins naissants des acteurs du retail. Avec Alexis Thomas, après quelques échanges, Wonder Partner’s était lancée. J’ai l’expérience et le réseau, il maîtrise la technique et le marketing. 30 ans nous séparent, mais notre complicité est très forte. Notre duo étonne mais fonctionne ! Nos différences sont notre atout. Nous nous lançons en 2017 sans communication ni levée de fonds, en commençant par éditer des cahiers de coloriage pour enfants en réalité augmentée. C’est un carton ! En 2018, 51 000 exemplaires sont vendus en un temps record. Dès lors, nous sommes repérés par des grandes marques du CAC 40. Nous leur développons des concepts de marques en réalité augmentée, qui vont bien au-delà de l’effet « Waouh ». L’expérience client est notre objectif. Voici en quelques mots la genèse de l’aventure WONDER. Puis les contrats s’enchaînent. Nous bénéficions de la confiance grandissante de grandes marques comme Renault, Balmain, Carrefour, Enedis, Kinder, Système U ou encore Casino, qui nous restent fidèles.
- Quels sont la motivation et l’objectif de vous implanter au Maroc ?
Avec l’augmentation de notre activité, il était nécessaire de recruter rapidement pour étoffer l’équipe technique. En France, nous avons été rapidement confrontés à des tensions autour des compétences recherchées. Nous avions suivi Ubisoft et son développement au Maroc. Cette entreprise avait formé à nos métiers des talents avant de quitter le Maroc. Une opportunité pour nous ! Nous avons donc décidé de nous y implanter.
Le Maroc, une porte vers l’Afrique
Nous sommes allés à leur rencontre. Parmi les 27 candidats, 10 ont été retenus et composent encore aujourd’hui notre pôle technique, implanté à Casablanca. Nous sommes ravis de l’implication et du sérieux de notre équipe, qui réalise un travail formidable et sur laquelle nous pouvons nous appuyer au quotidien ! Une véritable collaboration s’est installée et ne fait que se renforcer. Avec son climat d’affaires dynamique et ses perspectives de croissance économique, le Maroc a été choisi comme le site idéal pour être une porte vers l’Afrique.
J’ai toujours pensé que le Maroc est une passerelle entre l’Occident et le continent Africain. Comme l’a dit le Roi Hassan II : « Le royaume est un pays qui plonge ses racines en Afrique et dont la frondaison respire en Europe ». Nous avons beaucoup de valeurs communes. Les liens entre nos deux pays sont tellement forts historiquement que nous pouvons affronter les perturbations sans entacher le futur.
- Le marché marocain est-il porteur ?
Le confinement, la transition numérique n’est plus un sujet. Avant le Covid-19 , il existait un intérêt pour la réalité augmentée, aujourd’hui, c’est un besoin. Le marché nous est favorable, nous avons eu la chance d’être au bon endroit au bon moment ! La pandémie a modifié nos habitudes de consommation et a propulsé les achats sur le web. Beaucoup de marques ont compris à ce moment-là l’utilité de digitaliser leur contenu dans leurs stratégies. Notre nouveau service, WONDER FACTORY, les accompagne dans leur réflexion et leur transformation digitale à travers différents cas d’usage tel que : la 3D, le viewer, la réalité augmentée, le configurateur…
Nous imaginons et développons pour chacun de nos clients, des concepts sur-mesure créateurs de trafic, de fidélisation, qui renforcent l’affectif à la marque et offrent une nouvelle dimension à l’expérience utilisateur. De plus, le contexte écologique, économique et réglementaire est en train de pousser les enseignes à repenser leur usage du catalogue papier.
La 3D et ses cas d’usage permettent une diminution progressive du papier et une transition douce vers le digital. Là encore, nous avons des solutions à proposer !
- Quelles sont vos actualités ?
Nous nous dirigeons vers notre 6ème année d’activité et sommes très fiers du chemin parcouru et de notre présence au Maroc. Nous voulions rendre la digitalisation de contenu accessible à tous. C’est un pari réussi ! Notamment grâce à Wonder Shop : un outil révolutionnaire que nous avons lancé en 2020. Il permet à tous les e-commerçants, peu importe leur taille, de proposer des expériences inédites en réalité augmentée à leurs clients. Le défi était de taille, outre la prouesse technique, la solution se devait d’être simple, clé en main et accessible financièrement. Cela a été un succès dès le lancement. L’outil a séduit de nombreux retailers, de toute taille, dans des secteurs aussi variés que le luxe, l’aménagement, la mode ou encore l’animalerie.
Nous venons également de frapper très fort avec le lancement d’un catalogue 100% réalité augmenté pour la collection jardin de Carrefour. Accessible depuis un simple QR code, le client voit apparaître en taille réelle chez lui le produit qu’il convoite pour l’aider à se projeter et peut ensuite directement l’acheter. C’est une innovation mondiale, nous sommes les seuls à le faire ! Une aide à la vente capitale à une époque ou la consommation de papier recule.
- Avez-vous d’autres projets au Maroc ?
De par notre implantation au Maroc, nous souhaitons vraiment contribuer au développement économique local en créant des opportunités d’emplois et en favorisant les partenariats avec des acteurs locaux. Nous sommes impressionnés de l’implication et du professionnalisme de l’équipe marocaine. Nous avons beaucoup de projets en cours. Parmi nos priorités, nous souhaitons développer notre implantation au Maroc et nous réfléchissons à des rapprochements avec les filières de formation. Pour cela, nous recrutons afin d’atteindre un effectif de 50 personnes à Casablanca d’ici 24 mois ! Mon associé et moi sommes convaincus que le contenu digital et la révolution numérique représentent une opportunité pour le Maroc et nous avons envie d’y prendre part. Wonder Middle East Africa est un moteur essentiel dans notre stratégie. Grâce à la jeunesse marocaine et la qualité de sa formation, nous recruterons nos futurs cadres. Notre équipe marocaine est à l’image de son équipe de football : volontaire !