World Economic Forum : Petite amélioration pour le Maroc
Selon le rapport publié récemment par le World Economic Forum, le Royaume s’est positionné à la 52e place sur 126 pays à travers la planète. Il a ainsi gagné 13 places. Une nette progression depuis 2009.
D’après le rapport, la politique énergétique du Maroc est la meilleure du monde arabe, en revanche, le pays reste moyen que ce soit au niveau de l’impact de la politique énergétique et de la croissance économique ainsi que de l’impact environnemental de l’offre et la consommation d’énergie. En d’autres termes, la politique du Maroc devrait être menée de manière à mieux booster la croissance et limiter au maximum la dégradation de l’environnement.
Par ailleurs, le rapport recommande aux gouvernements d’être ouverts à d’éventuelles nouvelles orientations répondant à l’évolution du secteur. Notons, que le rapport se base sur trois sous indices à savoir la croissance économique et développement, durabilité environnementale, accès à l’énergie et la sécurité. Ainsi la Suisse se hisse autant que bonne élève en matière de politique énergétique et est suivie de tout près de la Norvège, la Suède, la France et le Danemark.
Créé en 1979, par le fondateur du WEF, Klaus Schwab, le classement sur la compétitivité mondiale intègre une douzaine de critères relatifs aux institutions, l’infrastructure, l’environnement macro-économique, l’enseignement primaire et supérieur, la formation professionnelle, la santé, ou encore l’efficacité du marché des biens. Le classement se fonde à la fois sur des critères quantitatifs et sur environ 15 000 entretiens dans le monde.