Xi Jinping participera au sommet des BRICS en Russie
Le président chinois Xi Jinping assistera au sommet des BRICS qui se tiendra du 22 au 24 octobre à Kazan, en Russie, a rapporté vendredi la télévision publique chinoise CCTV.
Lors de sa visite en Russie, M. Xi participera à la réunion des dirigeants des BRICS, aux dialogues entre experts et à d’autres activités, a déclaré Mao Ning, porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, citée par CCTV.
Le président chinois aura également des échanges approfondis avec les dirigeants du bloc sur la situation internationale actuelle, a ajouté Mme Mao lors d’une conférence de presse.
Lire aussi : Russie : Un sommet des BRICS d’envergure mondiale réunit 24 dirigeants étrangers et le Secrétaire général de l’ONU
« La Chine est prête à travailler avec toutes les parties pour promouvoir la coopération au sein des BRICS, inaugurer une nouvelle ère d’unité et d’autonomie dans le Sud global, et promouvoir conjointement la paix et le développement dans le monde », a-t-elle souligné.
Selon le Kremlin, vingt-quatre dirigeants étrangers et le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, sont attendus à ce sommet. Initialement formé par le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, le bloc BRICS est perçu comme un contrepoids économique au bloc des pays occidentaux.
La Russie assure la présidence des BRICS depuis le 1er janvier. Le nombre de membres est passé de cinq à dix avec l’entrée de l’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, de l’Égypte, de l’Éthiopie et de l’Iran.
Avec MAP