Youns Tijani: La stratégie du Maroc a bénéficié aussi à ses partenaires et voisins
Le Maroc a développé une stratégie en matière de lutte contre le terrorisme qui a bénéficié non seulement à sa sécurité, mais également à celle de ses partenaires et voisins, a souligné vendredi à Varsovie, l’ambassadeur du Maroc en Pologne, M. Youns Tijani.
«Le Maroc, qui a été frappé dans sa chair par des attaques terroristes, a développé une stratégie qui a bénéficié non seulement à sa sécurité, mais également à celle de ses partenaires et voisins, dans la mesure où grâce au concours des autorités marocaines, nombre d’attentats ont été déjoués à travers le monde », a indiqué M. Tijani dans une intervention lors de la réunion du Bureau des Institutions Démocratiques et les droits de l’Homme de l’OSCE sur la Dimension Humaine pour l’année 2017.
Cette stratégie s’articule autour de trois axes, dont le premier porte sur la transparence dans la mesure où le déni de la menace terroriste se révèle contre-productif, a dit l’Ambassadeur qui représente le Maroc à cette réunion.
Les deux autres axes concernent le pragmatisme en s’appuyant sur l’expérience pour renforcer ses capacités afin de répondre adéquatement à la menace, ainsi que la coopération dans un esprit d’ouverture, d’exclusivité et de responsabilité partagée et en multipliant les partenariats et le renforcement échanges à tous les niveaux, a dit le diplomate qui s’exprimait dans le cadre de la session sur la tolérance et non-discrimination.
M. Tijani a consacré son intervention à certains phénomènes observés suite aux regrettables attentats terroristes enregistrés en Europe depuis plus de trois ans et particulièrement ceux perpétrés récemment en Belgique, en France et en Espagne.
Tout en soulignant que ces attaques sont le fait de groupes radicaux agissant au nom de l’lslam, le diplomate a affirmé qu’il est regrettable d’observer une tendance à la stigmatisation de l’Islam, religion prônant la paix, mais également de certains pays dont sont originaires certains responsables de ces attaques terroristes.
La nébuleuse terroriste, a délaissé la notion de nationalité au profit d’une appartenance à l’idéologie destructrice de l’extrémisme et du terrorisme, a fait remarquer M. Tijani.
La réunion du BIDDH pour l’année 2017 dont les travaux se poursuivront jusqu’au 22 septembre, se tient cette année dans un contexte marqué par plusieurs défis en raison des menaces à la sécurité du fait du radicalisme et de l’extrémisme, ainsi qu’en raison des violences que ces actes engendrent dans les sociétés de la région OSCE.
Le Maroc participe à la réunion du BIDDH en sa qualité d’Etat partenaire Méditerranéen. Cette réunion, à laquelle prend part, Samira El Abdaoui, Conseiller pour les affaires multilatérales à l’Ambassade du Maroc à Varsovie, connait la participation des 57 Etats membres de l’OSCE, ainsi que des représentants de la société civile.
Le Bureau des Institutions Démocratiques et des Droits de l’Homme a pour centres d’intérêt notamment la démocratisation de la vie publique, la protection et le respect des droits de l’Homme, la tolérance et la protection des minorités.