Zuckerberg affirme que l’avenir de Facebook est grand sur les chats privés
Le président de Facebook Inc, Mark Zuckerberg, a annoncé mercredi que la société chiffrerait les conversations sur plusieurs de ses services de messagerie et les rendrait compatibles, le dernier signe indiquant que le plus grand réseau social au monde voit son avenir via des discussions en ligne intimes.
Dans une publication sur son profil Facebook, Zuckerberg a déclaré que dans quelques années, la messagerie directe aurait interrompu la discussion sur la plate-forme traditionnelle ouverte du fil d’actualités de Facebook, où les publications publiques peuvent devenir virales à travers le monde.
« Travailler à la mise en œuvre d’un cryptage de bout en bout pour toutes les communications privées est la bonne chose à faire », a déclaré Zuckerberg. Il a averti que les détails du plan pourraient changer à mesure que la société consulte des experts tout au long de 2019.
La stratégie pourrait entraver les efforts de surveillance de l’application de la loi, de même que les législateurs qui ont demandé à Facebook de mieux modérer le contenu des utilisateurs. Cela limiterait également la capacité de la société à générer des revenus grâce à des publicités ciblées.
Mais Zuckerberg a déclaré qu’il pourrait supporter ces compromis, car les utilisateurs souhaitent un meilleur contrôle de leurs données tout en maintenant un accès facile à leurs contacts.
Dans le cadre de la stratégie de Zuckerberg, un utilisateur de Facebook serait en mesure de communiquer avec les utilisateurs de WhatsApp avec un compte Messenger uniquement, et inversement. Les utilisateurs auraient également plus d’options pour la durée d’enregistrement des discussions, a-t-il ajouté.
« L’avenir de la communication passera de plus en plus vers des services privés cryptés où les gens peuvent avoir confiance que ce qu’ils se disent reste sécurisé et que leurs messages et leur contenu ne resteront pas éternellement », a-t-il déclaré. « C’est l’avenir, j’espère que nous contribuerons à son développement. »
→Lire aussi: Fake news: Facebook qualifié de “gangster numérique” par les parlementaires britanniques
Les actions Facebook ont augmenté de 0,7% mercredi. Les actions de Snap Inc, propriétaire de l’application de messagerie Snapchat, ont perdu plus de 2%.
Zuckerberg a reconnu que le public pouvait être sceptique quant à la pression de Facebook en matière de protection de la vie privée, la société n’ayant pas « une réputation solide pour la mise en place de services de protection de la vie privée ».
Les législateurs, les utilisateurs et les investisseurs s’inquiètent depuis deux ans de ce que Facebook n’en fait pas assez pour protéger les données des utilisateurs après une série de violations et de problèmes de confidentialité.
Mais Zuckerberg a écrit : «Nous avons maintes fois montré que nous pouvons évoluer pour créer les services que les gens veulent vraiment.»
Facebook est l’un des principaux acteurs mondiaux de la messagerie privée avec ses applications WhatsApp, Messenger et Instagram, chacune utilisée par plus d’un milliard de personnes. Seul WhatsApp sécurise entièrement le contenu des messages de tous les tiers, y compris Facebook lui-même.
La police a fait part de ses préoccupations concernant l’instauration d’une sécurité similaire dans les autres services, car elle ne serait plus en mesure d’accéder aux enregistrements de chat en ligne pour suivre les extrémistes religieux ou d’autres auteurs.
Les régulateurs ont demandé à Facebook d’accroître la modération du contenu des utilisateurs, mais un cryptage plus complexe compliquerait la visualisation et le suivi des publications problématiques.
Les conversations cryptées limitent également la capacité de Facebook à envoyer des publicités ciblées. Facebook devra peut-être rechercher de nouveaux moyens de s’insérer entre les entreprises et les consommateurs pour générer des revenus.
L’application WeChat de Tencent Holdings Ltd a montré comment un service de messagerie peut générer des revenus en affichant non seulement des publicités, mais également en tant que marché pour les jeux, les marchandises et les services tels que les trajets en taxi.
Facebook encourage les conversations par messagerie entre les entreprises et les consommateurs depuis au moins 2016, mais n’a pas divulgué les revenus tirés de ces efforts.
Zuckerberg a déclaré mercredi qu’il restait une « réflexion importante » sur l’intégration du commerce dans la messagerie.
James Cordwell, analyste financier chez Atlantic Equities, a déclaré que la stratégie de Facebook risquait de saper sa façon actuelle de gagner de l’argent.
« Mais s’ils parviennent à appliquer cette stratégie WeChat-esque », a-t-il déclaré, « cela pourrait générer des flux de revenus matériels au-delà de la simple publicité, ce que les investisseurs recherchent depuis un certain temps déjà. »
Avec Reuters.