ban600

La Bousculade d’Essaouira interpelle sur les défaillances entourant l’opération de distribution d’aides alimentaires

La Bousculade d’Essaouira interpelle sur les défaillances entourant l’opération de distribution d’aides alimentaires

 La bousculade survenue dimanche, lors d’une opération de distribution d’aides alimentaires, organisée par une association locale au souk hebdomadaire de la commune de Sidi Boulaalam dans la province d’Essaouira, interpelle sur les défaillances entourant cette action, a souligné, lundi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

En réponse à 8 questions posées à ce sujet par des groupes parlementaires à la Chambre des représentants, M. El Khalfi a affirmé que cette bousculade, qui a causé la mort de 15 femmes et blessé plusieurs autres, « nous concerne tous et pas uniquement les familles des victimes », notant que « nous ne nous désengageons pas de notre responsabilité politique et que cet incident nous interpelle tous, compte tenu de sa gravité ».

M. El Khalfi a fait savoir que les autorités compétentes étaient intervenues à temps, à travers la prise de mesures pour limiter les dégâts humains en procédant au transfert des blessées par ambulance au centre de santé Taftacht, situé à 20 Km du lieu de la bousculade, alors que 5 autres ont été transférées à l’hôpital provincial d’Essaouira et deux autres à l’hôpital universitaire de Marrakech à bord de deux hélicoptères de la Gendarmerie royale et du ministère de la santé.

Après avoir rappelé les Hautes instructions royales pour la prise de toutes les mesures qui s’imposent en vue d’apporter l’aide et le soutien nécessaires aux familles des victimes et aux blessées, le ministre a indiqué qu’en exécution des instructions royales, une enquête judiciaire a été ouverte sous la supervision du parquet compétent pour déterminer les circonstances de l’incident et établir les responsabilités, et que le ministère de l’Intérieur a ouvert, à son tour, une enquête administrative globale à ce sujet.

Il a relevé que le ministère tiendra informée l’opinion publique nationale de tous les résultats des investigations en cours et prendra toutes les mesures suite aux conclusions de l’enquête judiciaire et administrative, outre les mesures à adopter pour éviter à l’avenir ce genre d’évènements tragiques.

A la suite de cette bousculade, SM Le Roi Mohammed VI a donné Ses Hautes Instructions aux autorités compétentes afin que toutes les mesures nécessaires soient prises pour apporter le soutien et l’assistance nécessaires aux familles des victimes et des blessées.

Par ailleurs, le ministère de l’intérieur a annoncé l’ouverture d’une enquête judiciaire, sous la supervision du parquet compétent, pour connaitre les tenants et les aboutissants de cet incident et établir les responsabilités.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire