ban600

Une délégation marocaine à Kigali pour faire le point sur les accords conclus lors de la visite Royale au Rwanda

Une délégation marocaine à Kigali pour faire le point sur les accords conclus lors de la visite Royale au Rwanda

 Une délégation marocaine, conduite par la secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mme Mounia Boucetta, a eu, mardi à Kigali, une série de réunions de travail avec plusieurs hauts responsables rwandais, dans le cadre du suivi des accords de partenariat conclus lors de la visite Royale dans ce pays d’Afrique de l’Est en octobre 2016.

Les membres de la délégation marocaine, qui comprend des représentants des secteurs public et privé (OCP et CGEM), outre l’ambassadeur du Maroc au Rwanda M. Youssef Imani, ont ainsi tenu une séance de travail avec la ministre rwandaise de l’agriculture et des ressources animales, Mme Gerardine Mukeshimana.

La rencontre a été l’occasion pour les deux parties de faire le point sur l’état d’avancement des accords signés dans ce domaine entre le Maroc et le Rwanda.

La rencontre a offert l’occasion de mettre en avant la détermination des deux pays à renforcer la coopération entre Rabat et Kigali en particulier dans les domaines de l’agro-business et l’industrie agro-alimentaire.

La responsable rwandaise n’a pas manqué d’exprimer, dans ce contexte, le souhait de son pays de bénéficier de l’expérience marocaine dans le domaine du développement agricole.

Mme Boucetta a également tenu une séance de travail avec la directrice générale de Rwanda Development Bank, Mme Clare Akamanzi, durant laquelle les deux responsables ont passé en revue l’ensemble des projets économiques conclus entre les deux pays.

La responsable marocaine a saisi l’occasion de son séjour à Kigali pour effectuer une visite de terrain pour s’enquérir de l’état d’avancement des projets lancés entre le Maroc et ce pays d’Afrique de l’Est, dont un projet pharmaceutique, premier du genre réalisé par un groupe industriel marocain au Rwanda.

Mme Boucetta a, par ailleurs, rendu une visite de courtoisie au président du sénat rwandais, une rencontre qui a offert l’occasion aux deux responsables de se féliciter du niveau de la coopération maroco-rwandaise et de mettre l’accent sur l’importance du rôle des institutions législatives des deux pays dans la mise en œuvre des projets de coopération conclus.

La délégation marocaine, qui s’est déjà rendue en Ethiopie, devra se rendre, après le Rwanda, en Tanzanie, à Madagascar et en Zambie dans le cadre du suivi des accords conclus et des projets lancés lors des tournées royales en Afrique.

Rappelons que le Maroc et le Rwanda ont signé, lors de la visite de Sa Majesté le Roi au Rwanda, une vingtaine d’accords et conventions portant sur différents secteurs tels l’agriculture, l’habitat, la formation professionnelle, le secteur financier, fiscal et bancaire, les nouvelles technologies, le transport aérien, le tourisme et les énergies renouvelables.

Ces accords et conventions visent à renforcer le cadre juridique régissant la coopération entre les deux pays. Elles s’inscrivent en droite ligne de l’orientation Royale tendant à renforcer le partenariat Sud/Sud.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire