ban600

Femmes marocaines : Un si long chemin et un statut en suspens

Femmes marocaines : Un si long chemin et un statut en suspens

Dossier du mois

La Brodeuse des mots

Madiha Bennani, Coach, écrivaine

 

Depuis deux ans, Madiha Bennani a ouvert son cabinet de coach en PNL, art thérapeute et hypnothérapeute où elle a choisi d’accompagner les femmes en quête de changement de vie. Elle s’est attribué comme mission de s’occuper des femmes humiliées, violentées, battues. Pourtant, rien ne la prédestinait à un métier pareil alors qu’elle était habituée au monde des strass et des paillettes. Styliste réputée, elle veillait à la beauté extérieure de la femme. Toujours chic et élégante, elle reflétait l’image du luxe et de prestige et était à mille lieues de penser ce que serait sa vie, aujourd’hui.

«C’est parce que je suis passée par là moi-même. J’ai subi la violence physique, la manipulation et la perversion sous toutes ses formes pendant mes deux mariages. Il a fallu que je fasse un travail sur moi pour pouvoir m’en sortir et j’ai réussi. Aujourd’hui, j’ai cinq enfants et je suis grand-mère d’une petite fille, Chemsy, qui est mon rayon de soleil. Aujourd’hui, je suis une femme épanouie», nous explique Madiha qui, bercée par le soufisme et élevée par la spiritualité, a pu recentrer sa vie sur l’essentiel.

De ses mauvaises expériences qui la plongeaient dans l’incompréhension, elle a fait un vecteur pour aller de l’avant et refaçonner son destin. Les études qu’elle décide de reprendre, la quarantaine passée, constituent pour elle non seulement un apprentissage mais une thérapie qui allait remodeler sa personnalité et la réconcilier avec la femme forte qui sommeillait en elle. Il faut dire que cette artiste a plusieurs cordes à son arc. En effet, la styliste convertie en artiste-peintre reconnue a aussi une belle plume d’une grande sensibilité trempée d’humanisme. Ses deux livres, sortis en France, retracent sa vie. Lumières de femme, est une autofiction où elle raconte son passé douloureux et les épreuves psychiques intenses qu’elle a dû essuyer. Roman et voyage initiatique à travers lequel l’auteure analyse pour comprendre afin de pouvoir expliquer et partager. Elle y pointe la bourgeoisie marocaine qui fait du mariage un fondamental qu’il ne faut en aucun cas rompre. Cet opus a servi, en premier, à sa signataire comme thérapie pour réhabiliter une dignité longtemps bafouée par des mariages toxiques. Et comme prolongement à son premier ouvrage, dans Ecris, vis, élève-toi, elle décrit son chemin de guérison et ce qui l’a aidée à retrouver sa paix intérieure à travers une histoire captivante d’une bourgeoise marocaine en mal d’identité et de repères. L’auteure nous raconte comment la foi, la lecture du Coran, le stylisme, le coaching et puis un voyage en Inde sont arrivés à sortir de sa profonde dépression l’héroïne et la délivrer de ses boulets du passé. Prolifique, Madiha Bennani nous donne rendez-vous dans trois mois, avec son troisième roman Témoignages de femmes où elle donne la parole à celles-ci. Une analyse approfondie de ce qui se passe dans l’inconscient féminin marocain et les croyances religieuses dans lesquelles évoluent les petites filles au Maroc et qui font d’elles ce qu’elles deviennent. Madiha Bennani est le modèle de femmes qui, par une volonté de fer, opèrent une métamorphose radicale dans leur vie. Forte de ses expériences bien que douloureuses, elle-même se dit être stupéfaite du changement qu’elle se voit mener : «d’un monde à un autre… d’un objectif à un autre… d’une vie à une autre.» Aujourd’hui, sa vie riche et intéressante n’est plus ce qu’elle était. Ses livres, récits de vie, où l’intrigue centrale est la quête et la réalisation de soi, sont dédiés à toutes les femmes qui comme elles souffrent ou ont souffert de leur vie devenue trop cruelle. Madiha Bennani les prend par la main pour les aider à sortir de l’impasse et cheminer vers la lumière. Chacune des pages de son deuxième livre est une étape franchie vers la guérison, par le biais de la découverte et de la rencontre de soi à travers les autres.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire