Forum MD Sahara : Débats de haut niveau sur les enjeux de l’Alliance atlantique

Rabat accueille ce jour la troisième édition du Forum annuel MD Sahara, organisée par le groupe Maroc Diplomatique. L’événement, qui se tient les 10 et 11 mai, constitue un carrefour d’échanges et de réflexions autour du thème visionnaire : « Façade atlantique 2030 : Une Vision Royale pour une ère de connexion et de prospérité transcontinentale ».

Le forum réunit des personnalités éminentes des sphères diplomatique, économique et culturelle afin d’explorer les défis et opportunités offerts par la façade atlantique. Ce sujet, pivot de la stratégie de développement du Royaume et de l’Afrique, est examiné sous toutes ses coutures. Des dignitaires tels qu’Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies, et Mamadou Tangara, Ministre des Affaires étrangères de Gambie, M. Mankeur Ndiaye, ancien ministre des Affaires étrangères du Sénégal et des Sénégalais de l’extérieur, Fahmi Said Ibrahim El Maceli, ancien ministre des Affaires étrangères des Îles Comores et Luis Filipe Tavares, Ancien ministre des Affaires Etrangères et Ancien ministre de la Défense du Cap Vert, actuel VP du Mouvement Pour la Démocratie. participent à ces échanges cruciaux.

Lors de l’inauguration de cette troisième édition du Forum MD Sahara, Hassan Alaoui, président et Directeur de publication de Maroc Diplomatique et co-président du groupe, a affirmé : « Le Maroc n’a jamais délaissé la mer. Notre histoire et notre développement en sont les témoins », a-t-il soutenu. Il a aussi mentionné la réhabilitation d’un cimetière marin au Cap Vert par Sa Majesté le Roi suite à son intronisation en 1999, attestant de l’attachement du Maroc à son patrimoine maritime.

MD Sahara

Le thème de cette année, « Façade atlantique 2030 : une vision royale pour une ère de connexion et de prospérité transcontinentale », souligne la position géopolitique stratégique du Maroc, entre la Méditerranée et l’Atlantique. M. Alaoui a évoqué l’histoire maritime du Maroc, jalonnée de voyages audacieux vers les Amériques dès 1737, mettant en avant la vocation maritime incontestable du pays.

Lire aussi : Fahmi Said Ibrahim El Maceli : « L’Alliance atlantique est une bonne nouvelle pour l’Afrique et les pays du Sahel»

Dans son discours, Mme Souad Mekkaoui, Directrice générale et co-présidente de Maroc Diplomatique, a mis en relief l’importance de la Vision Royale, initiée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui transcende les frontières pour embrasser une ambition panafricaine. Cette vision stratégique, selon Mme Mekkaoui, constitue un appel à l’action collective pour édifier un avenir prospère et interconnecté. Elle a rappelé que cette initiative royale, lancée lors du 48ème anniversaire de la Marche verte, inaugure une nouvelle ère de coopération africaine.

Mme Mekkaoui a également souligné la Vision Royale, initiée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui, à l’occasion du 48ème anniversaire de la Marche verte, a proposé une initiative panafricaine ambitieuse. Celle-ci aspire à consolider la coopération africaine et à définir un avenir commun pour une « Afrique atlantique » unie et florissante.

M. Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce, a exprimé sa fierté d’appartenir à la nation marocaine sous la gouvernance de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. M. Mezzour a souligné la chance exceptionnelle d’avoir un monarque tel que Sa Majesté, porteur d’une vision royale empreinte de générosité. « Nos entreprises sont avant tout guidées par la générosité, l’humanisme et l’ambition collective. Il s’agit de progresser ensemble, de renforcer notre solidarité et d’étendre notre horizon, de conjuguer nos efforts pour ensuite partager les fruits de notre labeur », a-t-il déclaré. Il a souligné que les deux dernières décennies ont été marquées par une transformation nationale sans précédent et des progrès remarquables dans tous les secteurs, avec une valorisation industrielle significative.

La diversification et la mise en valeur des talents sont au cœur de cette évolution. Il est à noter que 85 % des exportations marocaines sont constituées de produits manufacturés, relevant des gammes supérieures et intermédiaires.

Abordant la pertinence du thème de cette édition du MD Sahara, Abdellatif Miraoui, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, a déclaré : « Nous sommes aujourd’hui face à un choix déterminant. Cela témoigne de la dynamique de nos médias à aborder des sujets hautement stratégiques, et celui-ci en particulier, qui s’aligne avec la vision perspicace de Sa Majesté le roi Mohammed VI, que Dieu le soutienne, pour une Afrique résolument tournée vers le progrès et la prospérité. »

Poursuivant sur cette lancée, le ministre a souligné la dynamique démographique de l’Afrique : « Démographiquement, nous constituions 16 % de la population mondiale en 2022, et nous représenterons plus de 27 % en 2050 », a-t-il informé, avant de se pencher sur les défis futurs en précisant : « Nous serons plus de 38 millions en 2030, alors que nous étions 20 millions en 2020 ; le nombre d’étudiants va pratiquement doubler. »

La Ministre marocaine de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, a souligné que « l’initiative atlantique, projet royal, s’inscrit dans la continuité d’autres programmes visant l’inclusion et le développement pour l’ensemble des citoyens ». La ministre a exprimé l’ambition visionnaire de Sa Majesté le Roi pour « la prospérité de la population et de son continent africain ». Omar Hilale, Représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies, a souhaité aborder l’intégralité des facettes de l’initiative Royale. Selon lui, « l’initiative constitue un projet de développement humain et social pour notre continent ».

Dans son allocution, il a affirmé : « Je m’efforcerai d’aborder l’ensemble des dimensions de l’initiative Royale ». M. Omar Hilale a revisité le discours Royal, citant : « Sa Majesté Le Roi Mohammed VI a proclamé que l’Afrique est un grand continent de par ses forces, ses ressources et ses potentialités. Elle doit assumer son propre développement, l’Afrique doit avoir confiance en elle-même », a-t-il conclu.

Il a rappelé que « tel était le message du forum Maroc-Côte d’Ivoire à Abidjan en 2014. À l’occasion de l’anniversaire de la Marche verte, le souverain a lancé un appel à faire de l’Atlantique un espace de coopération et d’intégration, y compris pour les pays enclavés tels que le Mali, le Burkina Faso et le Tchad. Ainsi, cette initiative est une affirmation des liens historiques, dynastiques, spirituels, économiques et culturels du Sahel avec le Maroc à travers son Sahara ».

Cette initiative illustre aussi l’affection particulière que Sa Majesté Le Roi porte au continent africain en général et au Sahel en particulier, en raison de l’unité de destin, de l’entrelacement humain et de la quête commune de la paix, de la stabilité et du développement socio-économique entre le Royaume et la région avoisinante du Sahel.

Mamadou Tangara, ministre des Affaires étrangères de Gambie, a tout d’abord rendu hommage à l’expertise du Maroc dans l’organisation du sommet de l’Organisation de la Coopération Islamique (OIC) : « Je tiens à remercier tous les pays ayant apporté une contribution notable, en particulier le Maroc. Nous avons tous constaté l’empreinte marocaine dans l’organisation de ce sommet, qui fut un franc succès, le Maroc disposant d’une expertise avérée dans l’organisation de conférences. Je souhaite aussi remercier le président Adama Barrow et Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour le soutien indéfectible que le Maroc et sa majesté ont offert au triomphe de ce sommet », a-t-il précisé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page