La fibromyalgie, une maladie complexe aux douleurs invisibles

Fatigue, douleurs chroniques diffuses et troubles du sommeil sont les principaux symptômes alertant de cette maladie, qui affecte entre 2 % et 5 % de la population mondiale. La fibromyalgie n’a été reconnue comme maladie par l’OMS qu’en 1992.

Longtemps considérée comme un syndrome, la fibromyalgie est aujourd’hui reconnue comme une maladie chronique. La reconnaissance de la fibromyalgie en tant que maladie a fait l’objet de longs débats, en raison de l’absence de cause définie et de l’hétérogénéité des symptômes, qui ne provoquent ni lésions apparentes ni dommages aux organes internes. C’est pourquoi l’OMS n’a reconnu la fibromyalgie comme entité médicale qu’en 1992.

Cette maladie provoque des douleurs diffuses dans tout l’organisme sans raison particulière et entraîne également une hypersensibilité douloureuse, accompagnée d’autres troubles tels que la fatigue et des perturbations cognitives et du sommeil, affectant principalement les femmes.

Lire aussi : Cancer du côlon : un tueur engagé qu’on pourrait éviter

La douleur liée à la fibromyalgie peut être chronique ou se manifester par des crises de douleur aiguë dans différentes parties du corps, notamment les muscles, les tendons et les articulations, sans raison apparente. Elle se caractérise aussi par une hypersensibilité sensorielle à des stimuli normalement indolores.

Parallèlement à ces épisodes douloureux, les patients rapportent également une fatigue chronique, des troubles du sommeil et des sautes d’humeur associées à des états anxieux ou dépressifs.

Cependant, certains observateurs associent l’apparition ou l’aggravation des symptômes de la fibromyalgie au vaccin contre la COVID-19.

L’origine inconnue de l’affection complique le diagnostic, qui peut prendre beaucoup de temps. Des questionnaires, basés sur l’intensité de la douleur et sa localisation, peuvent servir à établir un diagnostic axé sur la sévérité des symptômes liés à cette pathologie. En l’absence de lésion ou d’anomalie biologique expliquant les symptômes, le diagnostic de la fibromyalgie repose uniquement sur ceux-ci. À ce jour, il n’existe aucun outil diagnostique, de lésion organique ou de marqueur biologique permettant de déterminer si une personne est atteinte de fibromyalgie.

De nombreuses recherches s’efforcent donc de comprendre les mécanismes en jeu, en particulier les mécanismes neurobiologiques et de nociception, dans les cas de fibromyalgie. La grande diversité des manifestations de la maladie et de ses symptômes suggère que plusieurs affections pourraient être regroupées sous le terme de fibromyalgie. Seules les découvertes futures permettront de mieux comprendre cette maladie.

L’absence de cause précise rend difficile la prise en charge et le traitement de la fibromyalgie. Néanmoins, les spécialistes recommandent une approche combinée de psychothérapie et de traitement médicamenteux pour améliorer la qualité de vie des patients et les aider à mieux gérer la douleur.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page