ban600

Hervé Renard, deuxième entraîneur français à conduire les Lions de l’Atlas à une Coupe du monde

Hervé Renard, deuxième entraîneur français à conduire les Lions de l’Atlas à une Coupe du monde

Le sélectionneur national le Français Hervé Renard a gagné le pari de qualifier les Lions de l’Atlas pour la Coupe du monde de football, prévue du 14 juin au 15 juillet 2018 en Russie.

Renard devient ainsi le deuxième entraîneur français après Henri Michel en 1998 et le 4e coach étranger à qualifier les Lions de l’Atlas pour disputer leur cinquième Mondial. Malgré la mauvaise entame des qualifications, les Lions de l’Atlas ont su se redresser sous la houlette de Renard vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations 2015 avec les Éléphants de Côte d’Ivoire. Renard est parvenu avec l’art et la manière à former une équipe homogène et solide capable de surmonter les difficultés et de redorer le blason du football marocain sur la scène africaine et mondiale.

Les premiers résultats de ce travail ont été affichés lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations 2017 lors de laquelle le onze national s’est qualifié pour le deuxième tour et a battu le tenant du titre, la Côte d’Ivoire. Le sélectionneur national s’est toujours appuyé sur l’esprit d’équipe et la capacité à motiver les joueurs grâce notamment à sa grande expérience en Afrique notamment en tant qu’entraîneur adjoint de Claude Le Roy avec les sélections camerounaise, sénégalaise, ghanéenne et congolaise.

Renard a su imposer sa touche unique en tant qu’entraîneur expérimenté surtout après sa victoire lors de la CAN 2012 avec la Zambie pour la première fois de son histoire. La méthode de Renard avec les Lions de l’Atlas a donné ses fruits après que ces derniers ont retrouvé leur efficacité défensive et offensive surtout lors des matchs qualificatifs contre le Mali (6-0) à Rabat et le Gabon (3-0) à Casablanca.

Ces deux victoires ont permis à l’équipe nationale de prendre les commandes du groupe C et de se positionner à un point de la Coupe du monde, ce que Renard a géré d’une manière professionnelle avec sérénité pour arracher le billet à la Russie. Renard est aussi le 4e entraîneur étranger à conduire le onze national en phase finale de la Coupe du monde après Blagoja Vidinić en 1970, le Brésilien José Mehdi Faria en 1986 et le Français Henri Michel en 1992, sachant que feu Abdellah Blinda a été le seul technicien marocain à qualifier l’équipe nationale pour le mondial 1994.  Hervé Renard a dirigé les Lions de l’Atlas en 24 matchs et signé 13 victoires, concédé 5 nuls et 5 défaites, dont 3 en matchs officiels.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire