ban600

La FAAPA tient à Abidjan la 5ème réunion de son comité exécutif

La FAAPA tient à Abidjan la 5ème réunion de son comité exécutif

Le Conseil exécutif de la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA) a tenu sa 5ème réunion, jeudi à Abidjan, sous la présidence de M. Khalil Hachimi Idrissi, président de la FAAPA et directeur général de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP).

S’exprimant à cette occasion, M. Hachimi Idrissi a souligné que la tenue de cette réunion en terre ivoirienne est de nature à imprimer un nouvel élan à cette plateforme panafricaine, de même qu’elle contribuera à porter le plaidoyer que la FAAPA a fait sien partout en Afrique.

Selon le DG de la MAP, le conclave d’Abidjan donnera également plus de visibilité et d’attrait à cette organisation dont le rayonnement et la pertinence d’action vont croissant, mettant en avant les très larges perspectives de coopération et de partenariat qui se profilent devant les agences de presse africaines composant cette Fédération.

A cette occasion, les membres du Conseil ont examiné et adopté à l’unanimité le rapport final de la 2ème Assemblée générale de la FAAPA tenue en décembre 2016 à Casablanca. Ledit rapport sera soumis pour adoption définitive lors de la prochaine assemblée générale de la Fédération.

Ils ont également fait le point de la situation quant au suivi du plan d’action 2017-2018 de la FAAPA, tout en s’arrêtant sur les principales actions inscrites dans ce plan.

Il s’agit, en l’occurrence, des aspects relatifs à la formation et à la qualification des ressources humaines relevant des Agences membres, le développement et la consolidation du site web de la FAAPA ainsi que l’édition du Guide de la FAAPA.

Il s’agit également de l’examen des candidatures parvenues à la Fédération au titre du Grand Prix de la FAAPA pour le meilleur article et la meilleure photo au titre de l’année 2017, qui ont été attribués, après vote, respectivement à l’Agence congolaise d’information et à l’Agence ivoirienne de Presse (AIP).

Les membres du Conseil ont également évoqué l’organisation, du 9 au 13 octobre prochain à Rabat, d’un séminaire de formation au profit des directeurs et responsables des systèmes d’information, outre la signature de conventions de coopération et de partenariat avec des groupements professionnels et des institutions africaines et internationales.

Par ailleurs, le Conseil s’est félicité de l’organisation par la FAAPA de séminaires ayant trait au journalisme web et au journalisme économique et financier, en plus de séminaires thématiques en marge des travaux de la dernière Assemblée générale.

Le Conseil s’est par ailleurs penché sur les aspects financiers de la gestion de la Fédération, notamment le volet inhérent aux cotisations.

Pour ce qui est du Siteweb de la FAAPA, www.faapa.info, les membres du Conseil ont passé en revue et évalué les différentes contributions des Agences de presse africaines à ce portail et ont appelé tous ses membres à contribuer davantage au développement et à la consolidation de cet outil, dont la production moyenne avoisine les 100 dépêches par jour.

La prochaine assemblée générale de la FAAPA aura lieu en décembre 2017 à Casablanca.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire