ban600

L’Assemblée annuelle 2018 de l’Organisation des régions unies en novembre prochain au Maroc

L’Assemblée annuelle 2018 de l’Organisation des régions unies en novembre prochain au Maroc

 L’Assemblée annuelle 2018 de l’Organisation des régions unies (ORU-Fogar) se tiendra en novembre prochain au Maroc, a indiqué lundi le président en exercice de cette organisation et de la région de Rabat-Salé-Kénitra, Abdessamad Sekkal.

Cette décision a été prise à l’unanimité lors des travaux de l’Assemblée annuelle 2017 de l’ORU-Fogar qui se tient les 27 et 28 novembre à Vitoria (Nord de l’Espagne), a-t-il précisé dans une déclaration à la MAP.

M. Sekkal, qui avait été élu en 2016 président de cette organisation, a fait savoir que la réunion de Vitoria a été marquée par l’examen et l’adoption des décisions et projets approuvés par le Bureau exécutif de l’ORU-Fogar lors de sa réunion tenue dimanche à Vitoria.

Parmi les points adoptés, a-t-il poursuivi, figure l’organisation d’une conférence internationale sur la sécurité sanitaire et alimentaire en Équateur durant l’année 2018.

M. Sekkal a fait savoir qu’il a été procédé à l’adoption aussi du plan d’action et du budget de l’ORU-Fogar pour l’année prochaine, ainsi que des amendements de certains articles des Statuts de l’organisation et des accords de coopération conclus avec des organisations actives dans le domaine de la consolidation de la démocratie et de la gouvernance locale.

Il a indiqué, par ailleurs, que la réunion du Bureau exécutif de l’ORU-Fogar a été une occasion de passer en revue les différentes activités et initiatives mises en place pour le renforcement du rôle de l’organisation et du système des régions, ainsi que la réalisation du développement durable dans les différentes pays membres.

Il a souligné que la présidence du Maroc de l’ORU-Fogar, qui a débuté en 2016 pour trois ans, est de nature à contribuer au renforcement des relations internationales du Royaume, ainsi qu’au rayonnement du modèle marocain de régionalisation.

M. Sekkal a fait savoir qu’il a tenu, en marge de cette Assemblée annuelle, des réunions bilatérales avec des responsables de régions ou gouvernements locaux qui ont été axés sur les moyens de renforcer les mécanismes de coopération et de partenariat et le partage des expériences et bonnes pratiques dans des domaines d’intérêts commun.

Ces réunions, a-t-il dit, ont constitué une occasion de donner un aperçu sur le projet de régionalisation avancée au Maroc et sur l’importance du rôle des régions dans la gestion de la chose locale et la réalisation du développement durable.

Cette Assemblée annuelle 2017 marque la célébration du dixième anniversaire de la création de l’organisation. Toutes les entités qui ont fondé ORU Fogar en 2007, ainsi que les quatre présidents qui étaient à sa tête, y étaient présents.

Le dixième anniversaire permet d’analyser la situation des gouvernements de taille moyenne dans le monde. Avec ce but, des tables rondes sont prévues pour évaluer le progrès réalisé par l’organisation.

Un espace forum est consacré à examiner comment les régions mettent en œuvre l’Agenda Mondial, avec une attention particulière, cette fois-ci, à la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable et du Nouvel Agenda Urbain, avec la présence de représentants du PNUD, d’ONU-Habitat et de FAO.

Le forum comprend également la conférence « Planification stratégique de projets de développement territorial durable : l’exemple basque« , un espace où les hôtes montreront les pratiques stratégiques de leur gouvernement autonome au cours des dernières décennies.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire