ban600

Les relations entre le Maroc et la côte d’Ivoire sont au beau fixe

Les relations entre le Maroc et la côte d’Ivoire sont au beau fixe

Les relations entre le Maroc et la côte d'Ivoire sont au beau fixe, a affirmé, lundi à Meknès, le ministre ivoirien de l'Agriculture et du développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly, en marge de sa participation aux 10èmes Assises de l'Agriculture.

"Nos relations sont vraiment au beau fixe. C'est une tradition depuis le règne de feu SM Hassan II et aujourd'hui avec les deux chefs d'Etat SM le Roi Mohammed VI et le président Alassane Ouattara", a déclaré M. Coulibaly à la presse à l'occasion de la signature par le Maroc et la Côte d'Ivoire d'un protocole d'accord relatif à l'aménagement, le développement et la gestion d'un plateforme logistique de commercialisation des fruits et légumes au port autonome d'Abidjan.

Le ministre ivoirien a ajouté que les deux pays entretiennent d'excellentes relations dans les différents domaines, mais tout particulièrement dans le secteur agricole, rappelant avoir signé en 2014 avec son homologue marocain Aziz Akhannouch un accord de coopération agricole qui prévoit notamment la mise en place d'une plateforme logistique en Côte d'Ivoire.

>>Lire aussi : Les relations entre le Maroc et la côte d’Ivoire sont au beau fixe

Il a relevé à ce propos que l'établissement de cette plateforme logistique permettra aux producteurs marocains d'accéder au marché de la CEDEAO et aux producteurs ivoiriens et de la sous région d'accéder au marché du Moyen Orient via le Maroc.

Le projet de mise en place d'une plateforme logistique a également pour objectif, une meilleure valorisation des flux échangés entre le Maroc et la Côte d'Ivoire ainsi qu'entre les pays de la sous-région. Il a aussi pour but de servir directement les intérêts des opérateurs économiques Ivoiriens et Marocains, de renforcer leur compétitivité et d’accélérer les échanges commerciaux entre les deux pays.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire