ban600

M. El Othmani annonce la création prochaine d’une commission gouvernementale pour réviser le modèle de développement marocain

M. El Othmani annonce la création prochaine d’une commission gouvernementale pour réviser le modèle de développement marocain

Le chef de gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a annoncé, mardi à Rabat, la création prochaine d’une commission comprenant plusieurs départements gouvernementaux afin de donner des avis et formuler des idées au sujet de la révision du modèle de développement adopté par le Maroc.

M. El Othmani a indiqué que le gouvernement procédera prochainement à la révision du modèle de développement conformément aux Orientations de SM le Roi Mohammed VI, et à la formation d’une commission incluant plusieurs départements gouvernementaux pour donner des avis et formuler des idées au sujet de la révision de ce modèle de développement, a relevé le ministre délégué chargé des relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, dans un communiqué lu lors d’un point de presse à l’issue d’un Conseil de gouvernement.

Lors de son prochain Conseil prévu jeudi, le gouvernement étudiera avec intérêt et en profondeur les orientations contenues dans le discours Royal prononcé à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle session du Parlement, à savoir la bonne gouvernance, la régionalisation, les jeunes, le modèle de développement, la justice territoriale, la justice entre les différentes franges de la société, a noté M. El Othmani.

Le Chef de gouvernement a appelé, à cet égard, à prendre en considération ces axes dans l’élaboration des propositions adéquates pour surmonter les dysfonctionnements dont pâtit le Maroc en matière de gestion de la chose publique en raison notamment d’un modèle de développement qui a atteint ses limites.

Il a rappelé, à cet effet, le discours Royal à l’ouverture de la nouvelle session du Parlement dans lequel le Souverain a mis l’accent sur la nécessité de réviser le modèle de développement adopté par le Maroc afin qu’il soit plus producteur de richesse et d’emplois et consacre davantage la justice sociale.

Par ailleurs, M. El Othmani a relevé que le projet de loi de finances 2018 constitue une occasion pour faire le bilan des réalisations et mettre en œuvre les orientations du programme gouvernemental, mais aussi une opportunité idoine au débat politique, économique et social.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire