ban600

Le Nobel de la Paix 2017 à la Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires

Le Nobel de la Paix 2017 à la Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires

Le Prix Nobel de la Paix 2017 a été attribué, vendredi à Oslo, à la Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires (ICAN) “pour son travail pour attirer l’attention sur les conséquences humanitaires catastrophiques de toute utilisation d’armes nucléaires et pour ses efforts révolutionnaires pour parvenir à une interdiction conventionnelle de telles armes”, annonce le Comité Nobel norvégien.

“Les armes nucléaires sont encore plus destructrices, mais elles n’ont pas encore fait l’objet d’une interdiction légale internationale similaire. Grâce à son travail, l’ICAN a contribué à combler cette lacune juridique. Un argument important dans la justification de l’interdiction des armes nucléaires est la souffrance humaine inacceptable qu’une guerre nucléaire causera”, souligne le Comité.

“La décision d’attribuer le prix Nobel de la paix 2017 à la Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires a une base solide dans la volonté d’Alfred Nobel”, explique le Comité, rappelant que le testament du scientifique suédois précise trois critères différents pour l’attribution du Prix de la paix : la promotion de la fraternité entre les nations, l’avancement du désarmement et le contrôle des armements et la tenue et la promotion des congrès de la paix.

“L’ICAN travaille vigoureusement pour réaliser le désarmement nucléaire. L’ICAN et la majorité des États membres de l’ONU ont contribué à la fraternité entre les nations en soutenant l’engagement humanitaire”, poursuit la même source.

“Et grâce à son soutien inspirant et novateur aux négociations des Nations Unies sur un traité interdisant les armes nucléaires, l’ICAN a joué un rôle majeur dans la réalisation de ce qui, à notre époque, équivaut à un congrès international de la paix”, ajoute le Comité.

Et de conclure que “c’est la ferme conviction du Comité Nobel norvégien que l’ICAN, plus que quiconque, a déployé l’année dernière dans le but de réaliser un monde sans armes nucléaires, une nouvelle direction et une nouvelle vigueur”.

Lancée en 2007, l’ICAN est une coalition d’organisations non gouvernementales d’une centaine de pays à travers le monde. La coalition a été une force motrice qui prévalait sur les nations du monde afin de s’engager à coopérer avec toutes les parties prenantes concernées dans les efforts visant à stigmatiser, interdire et éliminer les armes nucléaires. A ce jour, 108 États ont pris un tel engagement, connu sous le nom de “l’Engagement humanitaire”.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire