ban600

Othman Benjelloun confirme et fixe le cap du lancement de la Cité Mohammed VI Tanger Tech

Othman Benjelloun confirme et fixe le cap du lancement de la Cité Mohammed VI Tanger Tech

En recevant jeudi 27 juillet à l’Auditorium de BMCE Bank of Africa, les représentants de la presse nationale et internationale, Moulay Hafid El Alamy, Ilyas El Omary, une délégation de représentants de la Chine, officiel et privés du groupe chinois HAITE, et plusieurs autres personnalités, le président Othman Benjelloun a souligné sa volonté de conduire à son terme la réalisation du projet gigantesque Cité Mohammed VI Tanger Tech dont la convention a été signée en mars dernier sous la présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Dans son allocution, marquée au sceau d’une sagesse chinoise, dont il s’inspire, Othman Benjelloun a mis en exergue le concept de confiance qui est à la base de toute grande œuvre humaine. Il a appelé à une mobilisation derrière Sa Majesté le Roi, pour mettre en œuvre les grandes réformes de développement et de renforcement de la démocratie.

Voici le texte de l’allocution de Othman Benjelloun

Excellences, M. le Ministre Moulay Hafid El Alamy,

  1. Le Président de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima,
  2. Ilyas El Omary

Honorables Membres de la Délégation Chinoise,

Mesdames, Messieurs les Représentants des Médias nationaux et étrangers,

Mesdames, Messieurs,

Nous vous souhaitons la bienvenue au Siège du Groupe BMCE Bank Of Africa qui, à l’occasion des projets majeurs que nous menons ensemble, pourrait s’appeler également et tout autant, BMCE Bank Of China

le Ministre, M. Le Président de Région

 1. Je suis, à titre personnel et institutionnel, fier que votre présence à cet événement aujourd’hui, en ce lieu-là, vienne démontrer que, lorsqu’il s’agit de l’intérêt majeur de notre pays, pour les grandes réalisations qu’il effectue ou qu’il s’apprête à faire, il n’y a plus de frontières entre entités publiques et privées, entre entités nationales et locales. Il y a un Team Maroc, prêt à triompher.

Vous, Autorités Publiques, êtes présentes pour réaffirmer l’engagement du Gouvernement de Sa Majesté le Roi, votre implication personnelle et celle de vos Départements Ministériels, à mettre en oeuvre ce projet grandiose, l’illustration d’une alliance, sans pareille, pour la concrétisation de la Cité Mohammed VI Tanger-Tech, lancée, en mars dernier, sous la présidence effective de notre Souverain, au Palais Royal de Marshan.

La Cité Mohammed VI Tanger Tech, ce sont quelques chiffres révélateurs : une Cité de 300.000 Habitants sur 2000 Hectares, créant 100.000 emplois et générant 11 Milliards de Dollars sur 10 ans.

En tant qu’un des promoteurs de ce projet multidimensionnel, nous vous réaffirmons la mobilisation sans faille de toutes les composantes de notre Groupe, afin de contribuer à cette oeuvre collective de réaliser, au Nord du Maroc, ce qui préfigure indéniablement une oeuvre de développement intégrée, industrielle et de services, économique et sociale, productrice et résidentielle, écologique et technologique : la Cité Mohammed VI Tanger –Tech.

Cette Cité mérite, au-delà de ses parties prenantes au capital, au-delà de ses promoteurs et investisseurs, que tout un chacun la considère comme l’oeuvre du Maroc, l’oeuvre qui illustrera ce que l’intelligence collective, ce que la synergie de moyens humains et financiers, peuvent permettre de réaliser, aux portes de l’Europe, en Afrique et pour l’Afrique, en même temps qu’elle représentera une plateforme de production et d’échanges triangulaire entre la Chine, le Maroc et le reste du monde.

Pour cette oeuvre multidimensionnelle, vous illustrez, comme vous le faites par ailleurs, que les valeurs de patriotisme et de citoyenneté, de réalisme et de responsabilité priment sur toutes autres considérations.

Honorables Membres de la Délégation Chinoise,

  1. Nous sommes heureux de vous accueillir aussi nombreux, vous qui représentez des Autorités Gouvernementales, des grands Groupes privés multisectoriels, vous qui avez, pour certains, à votre actif, la construction de nombreuses cités industrielles en Chine et de par le monde. Vous avez choisi de considérer le Maroc comme terre d’investissement.Ce pays représente davantage qu’un territoire d’implantation dans la stratégie internationale de vos entreprises.

Lorsque vous investirez au Maroc, vous n’investirez pas seulement dans une superficie au sein d’une de ses régions, au Nord de l’Afrique, vous investirez en Afrique et, potentiellement, vers l’Afrique. Vous investirez dans un pays lié par plus de 55 Accords de libre circulation de biens et services de par le monde. Vous investirez dans une aire mitoyenne du plus grand Port de transbordement et du troisième grand port en eau profonde en Afrique : Tanger-Med.

Vous investirez dans un territoire où se trouve, – situation rare de par le monde -, une interconnexion, une intermodalité des transports et de la logistique, aérienne, maritime, terrestre, par la Route et le Rail.

Vous investirez dans un pays où se trouve alignés sur une même stratégie, une même ambition, une même vision, portées par leur Souverain, des opérateurs économiques et des acteurs gouvernementaux, des collectivités territoriales et des membres de la Société Civile.

Vous investirez dans un capital humain au Maroc, assoiffé d’apprendre, à travers des institutions de formation professionnelle, à travers le réseau de Facultés et d’Universités, des métiers industriels ou de services, à même de consolider l’écosystème que permettra la Cité Mohammed VI Tanger Tech.

Vous investirez, en définitive, dans la confiance que portent les partenaires économiques, nationaux et multilatéraux, dans l’avenir du Royaume, celui qui a retrouvé sa famille originelle d’Afrique en reprenant son siège dans l’Union Africaine, celui qui veut asseoir son positionnement dans la grande région de l’Afrique de l’Ouest, en devenant membre de la CEDEAO et qui continue d’oeuvrer à la construction ou plutôt, à la reconstruction de l’Unité Maghrébine.

Au-delà de tous les avantages, des incentives fonciers, fiscaux ou financiers, ce sont ces atouts, honorables Membres de la Délégation Chinoise, que nous vous invitons instamment à considérer en priorité.

Mesdames, Messieurs les représentants des Médias,

  1. Il est important que vous soyez, aujourd’hui, témoins de notre mobilisation, sans réserve, pour voir éclore la Cité Mohammed VI Tanger Tech.

C’est la mobilisation de toutes les parties prenantes à l’accord signé devant Sa Majesté le Roi en mars dernier à Tanger :

– le Ministère de l’Intérieur,

– le Ministère de l’Economie et des Finances,

– le Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies,

– la Wilaya de Tanger, Tétouan-Al Hoceima,

– la Région de Tanger, Tétouan-Al Hoceima,

– ainsi que nous-mêmes, représentants du secteur privé, les groupes HAITE et BMCE Bank Of Africa, – et ce, en présence de Son Excellence, Monsieur l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine qui a exprimé le soutien de son Gouvernement à ce projet.

Les enjeux liés à la Cité Mohammed VI Tanger Tech sont tellement importants que, s’ils étaient interrogés un à un, ce projet recueillerait le soutien et l’enthousiasme de l’ensemble de nos compatriotes.

Il recueillerait également le soutien de ceux, à travers le monde, qui sont partisans du progrès économique et social, partisans de l’émergence de territoires régionaux prospères pouvant représenter d’authentiques pôles de développement dont les retombées se feront sentir dans les régions concernées et à travers d’autres géographies, au Maroc et en Afrique.

Au-delà de tous les moyens que ce projet de longue haleine va devoir mobiliser sur la décennie, au-delà de tous les textes législatifs et réglementaires que sa mise en oeuvre vont requérir, au-delà de tous les montages financiers, Business Plans et autres travaux pour structurer la multitude de projets qu’il implique, au-delà de toutes les constructions de bâtiments et infrastructures à réaliser pour l’accompagner : c’est, d’abord et avant tout, de confiance dont ce projet a besoin et donc, de votre support, de votre soutien à tous.

Une confiance dans le leadership royal, sous l’égide duquel, se mettent en action et le seront davantage, tous les dispositifs permettant de parvenir à sa concrétisation.

Une confiance dans le Track Record, le professionnalisme, et le sérieux des parties prenantes à ce projet qui sont, au plus haut niveau, présentés aujourd’hui.

Ce projet requiert la confiance et le rassemblement des Marocains qui ont su témoigner de par l’Histoire, qu’ils savent faire appel à leur génie hérité de leur identité immémoriale pour se surpasser. C’est la confiance en nous, Marocains, qui est sollicitée et que vos écrits, réflexions, et interrogations, Mesdames Messieurs les représentants des médias, vont permettre de consolider.

Notre pays, sous la conduite de son Souverain, mérite tout ce crédit de confiance qu’exigent les circonstances importantes que vit le Maroc, dans l’environnement régional et international qui est le sien. En quittant les considérations strictement maroco-marocaines, examinons soigneusement pour les mesurer, les atouts innombrables dont notre pays bénéficie. Des atouts qui se nichent dans les potentiels d’évolution de l’ensemble des secteurs économiques et sociaux.

Ce ne sont pas les péripéties conjoncturelles qui arriveront à brider durablement une dynamique imparable de progrès et d’industrialisation que connait le Maroc dont ce projet est précisément emblématique. Les challenges et difficultés sont présents mais ils ne doivent faire oublier l’essentiel. L’essentiel est que le Maroc a une vision, a un projet de société, un projet économique et sociétal très  clairement défini parce qu’incarné par son Roi.

Le Maroc se nourrit d’une civilisation millénaire, en même temps que c’est un pays jeune, porté par la force de sa jeunesse et de ses entrepreneurs. Ce sont des Entrepreneurs de tous âges et de toutes conditions qui  évoluent dans un climat d’initiatives et de liberté économique, à même de structurer de nouveaux écosystèmes qui viendront compléter ceux de la Cité Mohammed VI Tanger Tech.

Nos jeunes ressources humaines ont besoin, il est vrai, d’être davantage encadrées, d’être motivées, formées à des métiers dont les filières sont celles prévues par la Cité Mohammed VI Tanger Tech : l’Automobile, l’Aéronautique, les Energies Renouvelables, les équipements de Consommation, l’E-Commerce, les Télécommunications, les Transports, les produits pharmaceutiques, la production de matériaux ou l’Agroalimentaire !Nous prenons le pari qu’autorités publiques et privées, feront en sorte que nos Universités se mobiliseront pour accompagner l’effort par ailleurs déployé pour contribuer à alimenter en talents, l’ensemble de ces filières prometteuses pour l’économie marocaine.

Mesdames, Messieurs,

  1. Mes propos dénotent un optimisme chevillé au corps. Ils reflètent une démarche positive, en même temps qu’elle est réaliste, compte tenu des challenges auxquels un projet monumental comme celui-là induit.

C’est un optimisme allié au pragmatisme que je voudrais disséminer parmi vous et refléter une philosophie de vie qui s’inspire de plusieurs traits de notre identité, à la confluence de plusieurs apports civilisationnels évoqués par la Constitution marocaine.

Dans le même temps, cette philosophie est confortée par la sagesse, précisément millénaire, chinoise. Il y a déjà 1000 ans, Lao-Tseu, avait recommandé à ses adeptes de ‘’sourire’’, de sourire ‘’1000 fois par jour, s’il l’on veut ‘’vivre 1000 ans’’.

C’est une métaphore que ce ‘’Mille ans’’. Elle fait référence à la bienveillance à l’égard de soi-même et d’autrui, dans l’exercice de la responsabilité économique et sociale qui est la nôtre, dans le travail de production, quel qu’il soit, – production intellectuelle ou industrielle -. C’est cette même exigence ‘’de faire le bien à soi-même, en même temps qu’à autrui’’, à laquelle la recommandation de Lao Tseu à ses adeptes fait allusion.

Excellences Messieurs les Ministres,

Honorables Membres de la Délégation Chinoise,

Messieurs les Représentants des Médias nationaux et étrangers,

5. C’est assez inhabituel que dans ce genre d’assemblée, pour des thématiques économiques ou financières, l’on rencontre des propos – je dirais – philosophiques.

Cependant, dans un monde comme le nôtre, un monde d’accélération de l’Histoire, un monde d’abondance d’opportunités à tous les points du globe, un monde où la profusion et l’instantanéité de l’information brouillent, parfois, notre lucidité et l’intelligence des situations, il nous faut aller à l’essentiel. La leçon de sagesse telle que celle – là, représente ici l’essentiel. En effet, pourvu que Marocains et Chinois, Autorités publiques nationales et territoriales, Secteurs public et privé, Société Civile et Citoyens, tous et chacun, mesurent l’enjeu exceptionnel, la promesse incommensurable et contribuent à la concrétisation, du projet de la Cité Mohammed VI Tanger Tech.

China Railway Construction Corporation International, partenaire de taille de la « Cité Mohammed VI Tanger Tech »

Vendredi 21 juillet, au Siège de BMCE Bank of Africa, s’est déroulée la cérémonie de signature d’un Mémorandum d’Entente entre le groupe panafricain BMCE Bank of Africa et le groupe chinois China Railway Construction Corporation International -CRCCI- portant sur la coopération mutuelle dans la conduite des affaires au Maroc et dans les pays africains couverts par BMCE Bank of Africa.

Les dirigeants et hauts responsables des deux groupes ont pris part à la cérémonie de signature entre le Président Othman Benjelloun du Groupe BMCE Bank of Africa et du Président Zhuo Lei, de CRCCI.

Le groupe CRCCI confirme à travers ce MoU, son fort intérêt pour la cité « Mohammed VI Tanger Tech » en tant que promoteur de construction et de développement mais également en tant que partenaire industriel. Il s’engage à définir, en concertation avec le groupe bancaire ainsi que le gouvernement marocain, les conditions de sa contribution financière et son rôle dans la promotion de la zone industrielle de la cité Mohammed VI Tanger Tech auprès des entreprises chinoises. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la stratégie commune des deux groupes visant à établir un partenariat d’affaires durable et fructueux, en renforçant leur coopération au Maroc et en l’élargissant à l’Afrique, l’Asie et au monde entier.

 A propos de CRCCI :

Le Groupe étatique Chinois CRCCI est l’une des plus grandes sociétés de construction dans le monde. Ses activités, menées dans plus de 120 pays, couvrent aussi bien le Transport, le Rail, les Routes, l’Energie et Travaux Publics, la construction de logements, l’industrie manufacturière, le commerce, la logistique l’investissement ou la Finance.

En 2016, CRCCI s’est illustré à la 62ème position par le magazine ‘Fortune Global 500’ qui classe les 500 plus grandes entreprises au monde selon leur chiffre d’affaires. Le groupe a été classé pendant plusieurs années consécutives dans les trois premières places des plus importantes sociétés de construction TOP 250 dans le monde par la revue ‘Engineering News Record’. Pour rappel, CRCCI s’est vu confié en juillet 2017, dans le cadre d’un consortium avec le groupe marocain TGCC, la construction de la tour BMCE Bank Of Africa à Rabat…

Li baoLi Biao, Président du groupe HAITE : Notre groupe prendra une part active dans la réalisation du projet

Voici le témoignage de Lia Biao, président du groupe chinois Haite, diffusé à partir de la Chine sur vidéo :

« Je suis très heureux de m’adresser à vous depuis Chengdu et regrette sincèrement que des obligations professionnelles prises de longue date m’empêchent d’être parmi vous aujourd’hui. J’ai eu l’honneur, le 20 mars 2017, de signer le MoU de coopération de la création de la « Cité Mohammed VI Tanger Tech », devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Le Gouvernement, la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et le Groupe BMCE Bank Of Africa ont ensemble décidé de signer ce MoU qui permettra, je suis sûr, de relever le défi d’un projet de très grande ampleur.

Dans le projet « Cité Mohammed VI Tanger Tech », HAITE agira en tant que partenaire stratégique avec des groupes chinois en s’appuyant sur le soutien du gouvernement et sur nos propres réseaux. Il orientera les entreprises chinoises à investir et à s’installer dans cette nouvelle ville. Nous croyons que la construction de la « Cité Mohammed VI Tanger Tech » est une très grande décision. Le projet insufflera une nouvelle vitalité au développement économique du Maroc, et contribuera davantage au progrès scientifique et technique. Nous avons l’honneur de participer à ce gigantesque plan de développement.

La « Cité Mohammed VI Tanger Tech » sera réalisée en trois phases, sur une superficie totale de 2000 hectares, avec les efforts assidus de plus de 100 techniciens et ingénieurs marocains et chinois. Le plan global de la période initiale a été pour l’essentiel achevé.

En tant que promoteur du projet, avec le soutien du gouvernement marocain, HAITE a réalisé les premières investigations en coopération étroite avec le Ministère de l’Industrie, la Région Tanger- Tétouan-Al Hoceima et le Groupe BMCE Bank Of Africa, ainsi qu’un travail de planification et d’étude détaillée. Les résultats préliminaires sont déjà disponibles.

Riche d’une expérience de 39 ans de réforme économique et d’ouverture de la Chine, HAITE souhaite faire bénéficier le Maroc de son expérience dans le développement des villes chinoises nouvelles.

HAITE prendra une part active dans la construction de la « Cité Mohammed VI Tanger Tech » où elle transférera tout son savoir-faire aux partenaires qui contribueront à la construction de cette cité. Pour conclure, je souhaite ardemment que le projet devienne un modèle de coopération amicale sino-marocaine en collaboration étroite avec le gouvernement marocain et BMCE Bank Of Africa et sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

 

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire