ban600

Les partenaires sociaux, de véritables acteurs pour la réussite des chantiers de réforme

Les partenaires sociaux, de véritables acteurs pour la réussite des chantiers de réforme

Le gouvernement considère que les partenaires sociaux sont de véritables acteurs pour la réussite de l’ensemble des chantiers de réforme, a indiqué, mardi à Rabat, le ministre du Travail et de l’Insertion professionnelle, Mohamed Yatim.

Répondant à une question orale présentée par le groupe de la Confédération démocratique du travail (CDT) à la Chambre des conseillers, sur la rentrée sociale, M. Yatim a souligné que le gouvernement accorde un intérêt particulier au dialogue social et à la concertation avec les partenaires sociaux et le considère comme étant une pierre angulaire dans ses approches en matière de gestion des différents chantiers relatifs à l’élaboration, l’exécution, et l’évaluation des politiques publiques.

Le gouvernement a fait de l’institutionnalisation du dialogue social une priorité dans le programme gouvernemental, qui prévoit l’élaboration d’un pacte social devant constituer un cadre contractuel pour fixer les domaines du dialogue social, ses niveaux et sa démarche, ainsi que les engagements des parties et les mécanismes d’exécution résultant des conventions collectives et la résolution des désaccords y afférents.

Le ministre a, également, rappelé que le Chef du gouvernement a tenu, en septembre dernier, des rencontres avec les responsables des centrales syndicales les plus représentatives et de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Ces rencontres ont repris à partir du 9 octobre dernier, avec la tenue de la première réunion tripartite dans le cadre du round du dialogue social consacré à la présentation des grandes lignes de la loi de finances 2018 et les moyens de répondre aux revendications des partenaires sociaux.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire