Parution de « Quand l’islam s’éveillera », nouvel ouvrage de feu Mohammed Arkoun
« Quand l’islam s’éveillera » est l’intitulé du nouvel ouvrage du feu écrivain Mohammed Arkoun, qui paraîtra le 3 septembre prochain aux éditions Albin Michel.
Savant à la pensée profonde, Mohammed Arkoun (1928-2010) était également un intellectuel engagé. « Son analyse serrée des processus à l’œuvre dans l’islam d’hier était indissociable de ses appels répétés à une réforme des sociétés islamiques contemporaines« , lit-on dans la couverture de ce nouveau livre.
« Il n’a cessé de porter ce message dans les divers colloques où il était convié, y compris là où l’on ne s’attendrait guère à croiser un islamologue: à un congrès de psychanalystes lacaniens, dans des conférences sur la condition féminine« , ajoute la même source. Le défunt avait choisi de consacrer les dernières années de sa vie à retravailler les textes issus de ces rencontres, qui sont ici publiés dans leur version définitive.
Traitant de la nécessité de la réforme, voire de la « subversion » de l’islam, de l’ouverture lacanienne à la parole et à la « raison émergente », de la condition féminine en islam ou encore du rapprochement entre sunnites et shî’ites, ils montrent combien la pensée de Mohammed Arkoun est « plus que jamais féconde pour penser notre époque », estime -t-on.
→ Lire aussi : Allemagne: parution bloquée pour un ouvrage polémique sur l’islam