ban600
Voeux

La présence distinguée du Maroc au Festival indien « Surajkund Mela » renforce le rapprochement entre les deux pays

La présence distinguée du Maroc au Festival indien « Surajkund Mela » renforce le rapprochement entre les deux pays

La présence distinguée du Maroc au Festival indien « Surajkund Mela » renforce le rapprochement culturel et civilisationnel entre les deux pays, a relevé, vendredi à New Delhi, la Secrétaire d’Etat chargée de l’Artisanat et de l’économie sociale, Jamila El Moussali.

La participation du Maroc à ce Festival en tant qu’invité d’honneur « contribuera à la consolidation davantage des relations entre les deux pays qui ont plusieurs traits en commun et partagent des valeurs civilisationnelles« , a indiqué Mme El Moussali dans une déclaration à la MAP, en marge de l’ouverture de la 32è édition du « Surajkund Mela », qui se tient du 02 au 18 février.

Le responsable gouvernementale, qui a inauguré à cette occasion le pavillon marocain en présence de l’ambassadeur du Maroc à New Delhi, Mohamed Malki, a fait savoir que la présence du Royaume à ce carrefour culturel coïncide avec la commémoration du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques bilatérales, soulignant que ce rendez-vous favorise aussi bien les moyens de coopération que les perspectives d’un partenariat stratégique prometteur.

« Cette participation, la première du genre, reflète les efforts fournis par le Maroc pour s’ouvrir davantage sur le continent asiatique« , note Mme El Moussali, estimant que l’artisanat, à travers sa dimension culturelle, se veut un pont de communication et d’échange entre les différentes nations et civilisations en dehors du cadre politique et économique.

>>Lire aussi: Le renforcement de la coopération en matière d’artisanat au centre d’entretiens maroco-indiens à New Delhi

L’appartenance africaine et arabe du Maroc est aussi mise en exergue lors de la manifestation, a poursuivi la Secrétaire d’Etat, qui n’a pas manqué de mettre l’accent sur l’intérêt particulier accordé par SM le Roi Mohammed VI au renforcement du partenariat stratégique avec New Delhi, lequel intérêt a été manifesté notamment à travers les visites officielles du Souverain en Inde en 2001 et 2015.

Elle s’est, en outre, félicitée de la qualité des produits exposés au niveau du pavillon marocain qui portent une empreinte identitaire, civilisationnelle et historique du Royaume. Etalé sur une superficie de 80m², le pavillon marocain connaît la participation de cinq coopératives et trois artisans qui veillent à exposer leurs savoir-faire et leur créativité à un large public vendu découvrir de près la richesse du patrimoine culturel et civilisationnel du Royaume et admirer la diversité du secteur de l’artisanat marocain.

Une animation musicale, qui puise dans le répertoire aussi riche que diversifié des chants populaires et traditionnels du Maroc, est également au rendez-vous, avec la participation du groupe de musique Gnaoua. Créé en 1987, le festival de l’Artisanat « Surajkund Mela« , qui attire annuellement plus d’un million de visiteurs, vise à célébrer le folklore indien ainsi que le patrimoine culturel du pays, associés à l’artisanat rural.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire