ban600

Province de Jerada: Inauguration et lancement de plusieurs projets de développement à l’occasion de la Fête de l’Indépendance

Province de Jerada: Inauguration et lancement de plusieurs projets de développement à l’occasion de la Fête de l’Indépendance

Plusieurs projets de développement ont été lancés ou inaugurés, vendredi, dans la province de Jerada à l’occasion du 62è anniversaire de la Fête de l’indépendance.

En cette heureuse circonstance, le gouverneur de la province de Jerada, Mabrouk Tabet, accompagné du président du Conseil de la région de l’Oriental, Abdenbi Bioui, a procédé au lancement des travaux de construction de la route non classée reliant la route provinciale N 6021 à Oulad Ziane via Sidi Aissa sur une distance de 17,7 km, avec un budget global de plus de 18,53 millions de dirhams (MDH).

Ce projet d’envergure, dont la durée d’exécution s’étale sur 10 mois, s’inscrit dans le cadre du programme d’accélération pour le développement des zones frontalières de la région de l’Oriental 2016-2017, et vise à désenclaver plusieurs communes rurales et à améliorer la fluidité de la circulation dans la région.

Il a été procédé également à la présentation d’autres projets s’inscrivant dans le cadre des programmes de réduction des disparités territoriales et sociales dans le monde rural, et d’accélération pour le développement des zones frontalières, qui ont nécessité un coût global d’environ 146 MDH.

Il s’agit notamment de la route reliant Bni Mathar à Menkoub sur une distance de 20 km (16 MDH), la route entre Moul Lmessrat et Moul Lhfayer (2km) et la route reliant Sidi Ahmed à Sidi Mohamed sur une distance de 3 km.

Ces projets ont été lancés dans le cadre d’un partenariat reliant les ministères de l’Intérieur, et de l’Economie et des finances, le Conseil de la région de l’Oriental et la Wilaya de l’Oriental.

Par ailleurs, la ville de Jerada a connu récemment le lancement de plusieurs projets de développement, dont la construction d’un complexe commercial (13,9 MDH), s’inscrivant dans le cadre de l’accord de partenariat relatif à la politique de mise à niveau de la ville de Jerada au titre de la période 2015-2018.

Dans la commune d’Ouled Ghzil, le coup d’envoi a été donné pour les travaux liés au projet d’approvisionnement en eau potable au profit des communes de Lamrija, Ouled Ghzil, Laaouinate, Labkhata, Rass Ousfour et de Sidi Boubker, avec une enveloppe budgétaire de 19 MDH.

Concernant la commune de Aïn béni Mathar, il a été procédé au lancement des travaux de renouvellement et de renforcement du réseau d’alimentation en eau potable du quartier Ziani (centre de Aïn Béni Mathar) pour un investissement de 1,7 MDH, financé par l’ONEE, branche Eau.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire