ban600

La province de Larache est “prête” pour réussir la prochaine rentrée scolaire

La province de Larache est “prête” pour réussir la prochaine rentrée scolaire

 Le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed Hassad, a souligné, lundi lors d’une visite de prospection à Larache, que la province est “prête” pour réussir la rentrée scolaire 2017-2018. A l’occasion de la visite de plusieurs établissements d’enseignement relevant des communes urbaines de Larache et de Ksar El Kébir, M. Hassad a affirmé que les préparatifs de la prochaine rentrée scolaire se déroulent dans de “bonnes conditions”, notamment en ce qui concerne la réhabilitation des infrastructures et le renforcement des ressources humaines, bien que certains détails restent à peaufiner pour améliorer la rentabilité de l’école publique. Le ministre a également ajouté, dans une déclaration à la presse, que cette visite d’évaluation s’inscrit dans le cadre d’un programme de prospection de plusieurs provinces à travers le Royaume pour constater l’état des infrastructures sur le terrain et s’assurer que la rentrée se déroulera dans de meilleures conditions. Elle intervient, en effet, en perspective de l’élaboration d’un plan d’action pour la mise en œuvre efficace de la vision stratégique de la réforme de l’enseignement et pour s’informer auprès des enseignants et cadres pédagogiques de ces établissements des circonstances qui affectent la rentabilité du système éducatif.

La province de Larache connaîtra une rentrée scolaire qui sera à la hauteur des aspirations de ses habitants et des exigences ministérielles, aussi bien sur le plan de l’élargissement de l’offre scolaire et du renforcement des ressources humaines que de la réhabilitation des infrastructures, a fait remarquer, de son côté, le directeur provincial du ministère à Larache, Mohamed Kalil.

S’agissant du renforcement des infrastructures scolaires, M. Kalil a fait état de l’ouverture durant l’année scolaire qui s’achève de deux nouveaux établissements de l’enseignement secondaire collégial et qualifiant à Ksar El Kébir, en plus de l’ouverture en septembre prochain d’une autre école, dont les travaux ont atteint actuellement les 95%. Cette visite d’évaluation et de prospection a concerné l’école primaire Al-Khawarizmi, le collège Al-Maghrib Aljadid et la faculté polydisciplinaire de Larache (commune de Larache), ainsi que l’école primaire Al-Massira Al-Khadra, le lycée qualifiant Tarik Ribat et le chantier de création de l’annexe de la faculté polydisciplinaire à Ksar El Kébir (commune de Ksar El Kébir). Ont pris part à cette visite, notamment le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Khalid Samadi, le gouverneur de la province de Larache, Mustapha Ennouhi, le président de l’Université Abdelmalek Essâadi à Tétouan, Houdaifa Ameziane, des représentants des autorités locales et des responsables éducatifs.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire