Droits de la femme et égalité des genres : lancement de la 1ère édition de « We for She » samedi 7 décembre 2019

Global Shapers - Maroc diplomatique
Global Shapers - Maroc diplomatique

Global Shapers – Rabat, organise la première édition du programme « We for She » le samedi 7 décembre 2019, à la résidence de l’ambassadeur des Pays-Bas, en partenariat avec l’Ambassade des Pays-Bas au Maroc, l’association JossourFFM, Oxfam et Metor’Elles.

Œuvrant pour les droits de la femme et l’égalité des genres, cet événement vise à inspirer et à accompagner 30 lycéennes de 15 à 18 ans, pour créer des solutions durables aux problèmes qu’elles rencontrent quotidiennement en tant que jeunes femmes au Maroc. Cet évènement comptera la participation des autres shapers et acteurs de la société civile ainsi que des femmes imminentes dans les domaines des droits de la femme, des STEM, du sport, de l’art et de la politique, pour une journée de partage d’expériences et d’échanges.

En effet, l’accompagnement des jeunes filles et le soutien des femmes dans la société doit être une action centrale, une priorité. Les valeurs qui sont inculquées et l’éducation choisie pour une jeune fille joue un rôle majeur dans les choix qu’elle effectuera à l’âge adulte. Par ailleurs, que ce soit dans les STEM, les arts, le sport, la politique, les affaires ou encore l’entrepreneuriat, on déplore un grand manque de représentativité des femmes.


Les Global Shapers forment la plus jeune des communautés du World Economic Forum (WEF). Il s’agit d’un réseau de plus de 10 000 membres dans le monde, développé et mené par des jeunes leaders déterminés à apporter une contribution sur le long terme à leur communauté, par le biais de projets dans différents secteurs d’activités. Chacun des 400 Hubs est basé dans une ville et ses membres entreprennent des projets et des activités ayant pour objectif d’avoir un impact positif sur leur communauté locale.

Au Maroc, et à Rabat plus précisément, ont été organisés un programme de mentoring pour les femmes entrepreneures au Maroc ou encore un projet d’éducation à l’entrepreneuriat, entre autres initiatives. Des Hubs de tout le réseau mondial collaborent également sur des projets d’envergure internationale, en plus de partager en permanence des idées et pratiques relatives à leurs projets à succès. Par ailleurs, le leadership de Global Shapers est assuré uniquement par des femmes dans les bureaux de Rabat.