Une journée scientifique pour discuter des maladies auto-immunes et la peau

Le Groupe d’Etude de l’Auto-immunité Marocain (GEAIM), présidé par Dr Fouzia Chraibi, organise le samedi 27 avril 2024, à Casablanca, une journée scientifique sous le thème « les maladies auto-immunes et la peau ».

Cette journée sera l’occasion de discuter dans un premier temps des différentes maladies auto-immunes spécifiques de la peau en particulier les maladies bulleuses, et de mettre en lumière l’importance de la biologie pour déterminer l’atteinte très prolifique de la peau au cours des maladies auto-immunes systémiques notamment le lupus et la sclérodermie.

Pour enrichir cet échange, d’éminents spécialistes nationaux et étrangers faisant autorité participeront à cette journée comme les professeurs français Laurence Bouillet et Loïc Guillevin qui partageront leurs expériences à ce sujet.

Lire aussi : Promesse de fin de mandat : Akhannouch veut renforcer l’état social

Résultant, d’un mauvais fonctionnement du système immunitaire, les maladies auto-immunes se mettent à attaquer les  tissus sains de notre corps par le biais de substances biochimiques  appelées auto-anticorps.

Aussi nombreuses soient-elles, la polyarthrite rhumatoïde, le lupus, la maladie de Basedow, la thyroïdite d’Hashimoto, la myasthénie, la sclérose en plaques, le diabète de type 1, la spondylarthrite, la maladie cœliaque et la maladie de Crohn, sont généralement les plus répandues.

Ces maladies dont le nombre dépasse la centaine, touchent  environ 10 % de la population mondiale, principalement les femmes dans  75 % des cas, occupant ainsi le deuxième ou troisième poste du budget de la santé dans la plupart des pays.

Cela dit, Leur poids économique et humain  est donc important : elles représentent en effet la 3ème cause de maladies dans le monde après les maladies cardiovasculaires et les cancers.

Ces pathologies, pouvant affecter un seul organe, toutefois, l’ensemble des organes sera concerné par l’auto-immunité, ainsi, plusieurs organes  seront touchés dans le cas des maladies auto-immunes systémiques.

La peau, cet organe de prédilection est touché à la fois par des maladies auto-immunes qui lui sont  spécifiques ainsi que par les différentes autres  maladies auto-immunes systémiques.

Les maladies auto-immunes de la peau  sont des affections complexes, leurs symptômes étant très variables (rougeurs, éruptions cutanées, ulcères, cicatrices défigurantes, …). Un diagnostic précis est essentiel pour avoir  un traitement adéquat qui permettra de soulager la douleur et  de réduire l’inflammation.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page