AccueilA LA UNE1ère édition du colloque national de la psychothérapie centrée sur l’humain
la psychothérapie

1ère édition du colloque national de la psychothérapie centrée sur l’humain

Appuyé par le soutien de plusieurs acteurs d’envergure, dont le Ministère de la Santé, et sous l’égide de la Fédération Marocaine de Psychothérapie, l’Institut Marocain de Psychothérapie Relationnelle (IMPR) http://institut-psychotherapie.ma/ organise le « Premier Colloque National de la Psychothérapie Centrée sur l’Humain » sous le thème : « Pour une dignité sociale ».

Un événement qui revêt une dimension humaine et pédagogique puisqu’il intègre une approche humaniste – de son précurseur le psychologue Carl Rogers – dans le tissu sociétal marocain.

Prévu les 14 et 15 Juin 2019 à Casablanca, ce premier colloque qui se tiendra à ANFA Place, salle de conférence « Most Event » s’annonce d’ores et déjà comme le grand rendez-vous de l’inclusion sociale.

Avec comme ultime objectif celui de démocratiser l’accès à la psychothérapie aux personnes démunies. Cet événement se propose d’être un moyen de stimuler et de renforcer par la psychothérapie, l’entraide humaniste naturelle, caractéristique intrinsèque des traditions et réflexes de notre culture marocaine.

→ Lire aussi : Le dépistage néonatal est primordial pour la prise en charge des maladies rares

Ce colloque national mettra en exergue les différentes opportunités que présente ce courant de la psychothérapie humaniste dans sa tournure marocaine. Un focus sera particulièrement mis autour de la publication du recueil « 6 cas de réhabilitation psychosociale en psychothérapie relationnelle au Maroc » : les psychothérapeutes marocains formés à cette approche présenteront leurs résultats de recherche auprès des usagers d’institutions publiques ou ONG.

Madame Ghizlaine CHRAIBI, fondatrice de l’IMPR, a indiqué que « démocratiser l’accès à la psychothérapie pour les personnes démunies est une façon de faire de la politique dans notre pays, pour une dignité citoyenne ».

A propos de l’Institut Marocain De Psychothérapie Relationnelle

Fondé par Ghizlaine Chraibi, l’Institut Marocain de Psychothérapie Relationnelle est un centre de formation continue, reconnu par le World Council for Psychotherapy (WCP). Notre formation se base tant sur une pédagogie expérientielle, que sur une réflexion approfondie par et pour les personnes formées.

Nous partons du principe que dans ce métier de la relation d’aide, la théorie et la connaissance seules ne peuvent donner naissance qu’à de simples techniciens, alors que vivre et intégrer les approches en soi et au sein du groupe, fait toute la différence entre le thérapeute qui a entendu et le psychothérapeute qui sait écouter !

Au fur et à mesure des modules suivis à travers cette formation continue aux adultes, toute une connaissance s’acquiert par l’expérience, pour une posture d’accompagnement naturelle et déontologique.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :