23ème édition du Prix Grand Atlas 2016 à la BNRM

 Ce jeudi 13 octobre, aura lieu la remise du prix Grand Atlas  à la Bibliothèque  nationale du Royaume du Maroc (BNRM). 

La 23ème édition de la cérémonie de remise du Prix Grand Atlas 2016 est présidée par la philosophe, romancière et écrivain Catherine Clément. Elle sera entourée  de nombreuses personnalités culturelles françaises et marocaines telles que Jalal El Hakmaoui, poète, traducteur , critique de cinéma et journaliste indépendant, Mustapha Bencheikh, professeur de littérature française,  Olivier Mongin, écrivain et essayiste français, Stéphanie Gaou créatrice de la librairie / galerie les Insolites en 2010 à Tanger et l’écrivain Farid Zahi.

Cette manifestation a été créée par l’ambassade de France, en 1991 pour promouvoir l’édition marocaine.  Le Prix Grand Atlas 2016,  place naturellement la culture et le livre sous le signe de la pensée, de l’ouverture et du débat. Cette édition mettra à l’honneur la littérature marocaine francophone, la littérature jeunesse et la traduction littéraire.

Notons que les ouvrages sélectionnés sont “Nous n’irons pas tous au Paradis“, de Maria Gusseous, “Une histoire marocaine“, d’Abdelkhaleq Jayed, “Le bois des ans“, d’Abdesselam Cheddadi, “Best-Seller” de Réda Dalil, “Sainte Rita” de Hicham Lasri, “Le cahier de Zahir” de Réda Sadiki, “Guerres d’une vie ordinaire” de Lamia Berrada-Berca et “Le silence blanc” de Mokhtar Chaoui.