Décès du géant de la mode italienne Nino Cerruti

Par Meryem IDRISSI

Il avait été hospitalisé, depuis quelques jours déjà, pour une opération à la hanche, selon le site du Corriere della Sera. Ce samedi 15 janvier, il rend l’âme à l’âge de 91 ans … Le célèbre styliste italien, Nino Cerruti n’est plus.

Né le 25 septembre 1930 à Biella, il a dû abandonner ses études de philosophie, à l’âge de 20 ans, après le décès de son père Silvio, pour reprendre l’usine textile familiale et enterrer ainsi son rêve de devenir journaliste. Le créateur de mode et entrepreneur Nino Cerruti rencontre un jeune appelé Giorgio Armani, de quatre ans son cadet et l’embauche comme créateur pour hommes. Le monde de la mode masculine allait être changé et marqué par ces quatre mains. Les deux hommes se séparent une dizaine d’année plus tard quand Armani a voulu fonder sa propre maison en 1975.

Artiste et créatif visionnaire, sa ligne directrice était « Avoir du style, c’est mélanger culture et art ». Nourri d’imagination et d’inspiration, il avait introduit le « casual chic » dans la mode masculine haut de gamme en inventant, dans les années 1970, la première veste déconstruite.

Il passe alors pour le maître du style décontracté mais raffiné. Sa ligne de vêtements de sports obtient un franc succès dans les années 1980 et sponsorise ainsi des sportifs de renom tels que le joueur de tennis américain Jimmy Connors ou le skieur suédois Ingemar Stenmark. D’autres célébrités porteront aussi ses costumes comme le français Jean-Paul Belmondo et l’Italien Marcello Mastroianni.

Fondateur de la maison de haute couture qui porte son nom à Paris en 1967, il vent, en 2001, à des investisseurs italiens sa marque « Cerruti 1881 », cédée ensuite à un fonds d’investissements américain puis au groupe chinois Trinity.

Nommé Chevalier du travail en 2000, Nino Cerruti a été également le designer officiel de l’équipe de Ferrari en Formule 1 en 1994.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page