26 candidats retenus pour la Présidentielle tunisienne du 15 septembre
Vingt-six candidats ont été retenus pour la Présidentielle tunisienne du 15 septembre prochain, a annoncé samedi l’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE).
« Il y a 26 candidats à l’élection présidentielle de 2019 », a déclaré le président de l’Instance, Nabil Baffoun, lors d’une conférence de presse à Tunis, précisant que la campagne électorale se déroulera du 2 au 13 septembre.
Il a ajouté que l’ISIE a également validé la candidature de l’homme d’affaires et magnat des médias Nabil Karoui, détenu depuis le 23 août après avoir été inculpé de « blanchiment d’argent », expliquant que même des candidatures de personnes condamnées peuvent être acceptées en Tunisie.
→ Lire aussi : Prolongation de quatre mois de l’état d’urgence en Tunisie
Figurent parmi les candidats à la magistrature suprême, trois figures de la vie politique, à savoir le Premier ministre Youssef Chahed, le président par intérim du Parlement, Abdelfattah Mourou et l’ex-ministre de la Défense, Abdelkrim Zbidi.
Figurent également parmi les 26 candidats, deux femmes : Salma Elloumi, ancienne ministre du Tourisme et Abir Moussi, présidente du Parti destourien libre.
La Présidentielle, initialement prévue en novembre, a été avancée à la suite du décès fin juillet du Président Béji Caïd Essebsi.