28e édition du Festival International du théâtre universitaire

Diverses  troupes théâtrales venues des villes du Maroc, d’Allemagne, d’Italie, du Mexique, d’Egypte, de Tunisie ou encore de Chine dévoileront leurs créations théâtrales, du 11 au 16 juillet, à  la Faculté des lettres et des sciences humaines de Ben M’Sick, dans le cadre de la 28e édition du Festival International du théâtre universitaire. 

Cette édition sera placée  sous le thème, «  le théâtre et réalité : silence vers un nouveau départ ». Au menu, différents ateliers de formation encadrés par des encadrants venus d’ici et d’ailleurs, une table ronde sur la thématique du silence pour en approcher encore plus la signification mais également la présentation de plusieurs pièces de théâtre.  Le jury de cette manifestation, organisée sous le haut patronage du roi Mohammed VI, se compose de personnalités nationales et étrangères appartenant aux horizons ayant trait à la réalisation, l’interprétation et la composition musicale.

Comme chaque année les organisateurs qui choisissent un pays comme invité d’honneur, optent pour la Chine pour cette 28e édition. Pour eux, le choix de la Chine s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations entre les deux pays et de la dynamisation des échanges culturels bilatéraux.

Cet événement initié en 1988 par Hassan Esmili, ancien doyen de la Faculté des Lettres et des sciences humaines de Ben M’ sik, a réussi, au fil des années, à s’imposer en tant que rendez-vous incontournable pour les amoureux des planches.

Notons que la dernière édition, a été placée sous le thème de «la dimension psychologique du théâtre» et c’est la Roumanie qui a été choisie comme invitée d’honneur de la 27è  édition, pour rendre hommage aux relations fraternelles entre le Maroc et la Roumanie et la collaboration mature et sérieuse entre l’Université Hassan II Mohammedia et particulièrement le Festival international du théâtre universitaire et plusieurs universités romaines.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page