30 avions Mirage 2000-9 seront bientôt transférés au Maroc

Ce sont 30 Mirage 2000-9 que les Émirats Arabes Unis (EAU) vont fournir au Maroc dans le cadre d’un important accord de coopération entre Rabat et Abou Dhabi, révèle le journal espagnol « La Razon ». Les avions seront transférés au Maroc avec l’approbation de la France, qui, en retour, vendra des avions Rafale à Abou Dhabi.

Initialement, le transfert des 30 avions a rencontré une réticence de la part de la France, cette opération nécessitant l’accord de Paris conformément au contrat de vente entre Abu Dhabi et Paris. La même source ajoute que ce contrat stipulait explicitement que les avions ne pouvaient être transférés à un tiers sans l’accord préalable du constructeur, en l’occurrence la France.

Selon le journal, le Mirage 2000-9, cédé au Maroc par les EAU dans le cadre de la coopération militaire bilatérale entre les deux pays, est la version la plus sophistiquée, conçue spécifiquement pour l’armée de l’air des EAU. Équipé des dernières technologies de pointe, il permet d’effectuer des frappes aériennes de haute précision. Son transfert au Maroc était urgent pour renforcer l’armée de l’air marocaine, afin de lui permettre de mieux faire face aux tensions croissantes dans la région.

Lire aussi : Washington approuve la vente d’avions F-16 à la Turquie

Lors de la récente réunion des ministres des affaires étrangères des deux pays, Nasser Bourita et Stéphane Séjourné, il a été notamment question de l’accord de la France sur le transfert des avions de combat Mirage 2000-9 au Maroc. Paris a accepté, étant donné qu’Abou Dhabi exigeait ce transfert dans le cadre d’un accord de coopération de grande envergure qui comprend notamment l’achat de 80 avions de combat français Rafale.

Les réticences françaises s’expliquent par la volonté de Paris de racheter aux EAU 40 Mirage 2000-9 et de les transmettre à l’Ukraine pour soutenir sa guerre contre la Russie, tandis que les EAU privilégiaient la vente de 69 appareils de ce type, dont 39 à l’Égypte et 30 au Maroc.

Ce modèle est destiné à renforcer les capacités air-sol par rapport au Mirage 2000-5, qui est principalement destiné au combat air-air et ne compte qu’un seul client, les Émirats Arabes Unis.

De plus, cette version est capable de missions air-air avec des capacités similaires aux 2000-5. Il est armé de missiles de croisière air-sol avec des missiles Black Shaheen (version du SCALP-EG spécifique aux EAU) et air-surface avec des missiles Exocet, le tout avec la possibilité de ravitaillement en vol.

Pour rappel, le Mirage 2000-9 a un seul client, les Émirats Arabes Unis, qui ont commandé 20 exemplaires neufs en 1998. Les livraisons ont commencé au printemps 2003 pour se terminer en 2005.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page