3ème édition de l’événement « Accessible Arab Region : ICT for all »

Dans la continuité de ses efforts visant à favoriser l’inclusion digitale, notamment pour les populations vulnérables, l’Agence de Développement du Digital (ADD), en collaboration avec l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) et la Commission Économique et Sociale des Nations Unies pour l’Asie de l’Ouest (ESCWA), a organisé, du 28 au 30 novembre 2023 à Rabat, la 3ème édition de l’événement « Accessible Arab Region : ICT for all ».

L’événement a réuni plus de 150 participants représentant des États membres de l’ESCWA et de l’UIT de la région arabe, des acteurs du secteur privé, des chercheurs, des étudiants ainsi que des représentants de la société civile et des organisations régionales et internationales impliqués dans l’accessibilité numérique.

Lors de la cérémonie d’ouverture,  Monsieur Cosmas Luckyson Zavazava, Directeur du Bureau du Développement des Télécommunications de l’UIT a déclaré « À travers des événements tels que la Arabe Region Accessible, nous collaborons, établissons des partenariats, partageons et apprenons des bonnes pratiques pour contribuer à résoudre les problèmes d’accessibilité et soutenir l’inclusion sociale et économique des personnes en situation de handicap ainsi que celles ayant des besoins spécifiques grâce au numérique. Je tiens à remercier l’Agence de Développement du Digital du Royaume du Maroc pour son aimable hospitalité et la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie occidentale (ESCWA) pour la grande collaboration dans l’organisation de cet événement ».

Pour sa part, Monsieur Mohammed DRISSI MELYANI a souligné que « Cette rencontre vise à échanger et partager des expériences avec les pays arabes frères ainsi qu’avec tous les acteurs impliqués, dans le but de permettre à toutes les composantes de la société d’utiliser les outils, plateformes et applications numériques. Elle offre une occasion propice pour renforcer la communication entre les participants en vue de favoriser une inclusion numérique équitable pour tous, tout en garantissant une utilisation égale et responsable des outils digitaux ».

Lire aussi : Marrakech : L’ADD initie les jeunes volontaires aux concepts de base liés à la transition numérique

De son côté, M. Nawar Al-Awa, Conseiller régional sur la technologie pour le développement à l’ESCWA a souligné que « Le numérique fait désormais partie intégrante de notre quotidien, que ce soit pour travailler, communiquer, se divertir, apprendre ou obtenir des services. Pourtant, dans notre région arabe, plus de 130 millions de personnes ne sont toujours pas connectées à Internet. En plus, si cette connexion est disponible, des millions de personnes handicapées et de personnes âgées ne peuvent pas accéder à cette technologie, l’utiliser pleinement et efficacement et en bénéficier pour l’inclusion économique et sociale. Certaines statistiques estiment que le pourcentage de sites Web arabes conçus pour être accessibles ne dépasse pas 10 % du total des sites Web arabes. L’indice de maturité des services gouvernementaux numériques et mobiles (GEMS) de l’ESCWA pour l’année 2022 montre également que la plupart des services gouvernementaux numériques ne répondent pas aux normes de base d’accessibilité numérique pour une utilisation par les personnes à handicap ».

L’objectif ultime de cette rencontre était de développer les compétences et de renforcer les connaissances des participants en matière d’accessibilité numérique, de normes, de standards et de technologies pour concevoir des solutions digitales inclusives au service de tous les citoyens, et de sensibiliser et partager avec les différentes parties prenantes les bonnes pratiques d’accessibilité numérique au sein de la région arabe. Aussi, cet évènement était l’occasion de raffermir la coopération et le partage d’expériences et de bonnes pratiques entre les pays de la région en vue d’identifier les défis de l’inclusion numérique et de mettre en place des stratégies et des solutions d’accessibilité numérique visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à réduire les inégalités sociales.

Durant les trois jours de cet évènement, des panels ont été tenus pour discuter de divers aspects liés à l’accessibilité numérique et ont permis de mettre en avant l’importance de :

  • L’importance d’élaborer des plans nationaux pour l’accessibilité numérique afin de permettre à chacun de bénéficier des applications et services des TICs.
  • Le développement de l’inclusion et l’accessibilité numérique dans les secteurs sociaux tels que la santé et l’éducation.
  • Le rôle des industriels dans le développement de produits et services répondant aux exigences de l’accessibilité numérique.
  • L’apport de la communauté des startups dans le développement de produits et services inclusifs liés à l’accessibilité numérique.
  • La collaboration entre les parties prenantes pour une transformation digitale inclusive.

Les travaux de ces panels ont été animés par des experts nationaux et internationaux représentants les Etats Arabes (gouvernements), les organisations concernées, le secteur privé et la société civile.

Cet évènement a représenté une plateforme d’échange permettant aux parties prenantes et aux acteurs engagés dans le domaine de l’inclusion digitale à partager, grâce à un dialogue constructif, des initiatives innovantes pour créer un avenir numérique plus accessible à tous.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page