Appel à une mobilisation citoyenne de la diaspora algérienne contre « le coup de force du 5ème mandat »
Un collectif d’associations a appelé, mercredi, la communauté algérienne à l’étranger à des rassemblements citoyens contre « le coup de force du 5ème mandat » du président sortant Abdelaziz Bouteflika.
« Nous lançons un appel à la diaspora algérienne pour manifester en masse son rejet de ce 5ème mandat lors des rassemblements » qui seront organisés, samedi à Londres et à Genève, et dimanche à Paris, Marseille et Montréal, lit-on dans un communiqué de ce collectif regroupant plusieurs associations.
« Le 18 avril prochain, les Algériens sont censés élire leur président de la République. Ce rendez-vous aurait dû contribuer à construire les institutions légitimes de l’Etat. Or, il est d’ores et déjà dévoyé par le coup de force de ce régime qui veut imposer à la nation un 5ème mandat pour Abdelaziz Bouteflika, pour assurer la continuité du pouvoir politique en place », déplore-t-on.
→ Lire aussi : La candidature du président Bouteflika pour un 5è mandat condamne l’Algérie à “l’effondrement”
Le Collectif a dénoncé un régime qui « refuse toute alternance politique, piétine tous les principes démocratiques, viole les droits humains les plus élémentaires, continue à dilapider les richesses du pays, pratique le régionalisme et le népotisme et pousse les compétences à l’isolement ou à l’exil ».
Il a estimé que le 5ème mandat représente « un acte d’une gravité incalculable », « condamne les Algériens au désespoir et les pousse à une explosion sociale, alimente la désunion nationale, nourrit l’élan des jeunes pour l’exil et affaiblit l’Etat à l’intérieur et vis à vis du monde ».
Les signataires de l’appel ont exprimé le rejet de « cette humiliation » qui a porté préjudice à l’image de l’Algérie qui « est largement discréditée ». « Notre cri est celui qui s’oppose à toutes les manigances despotiques, à tout ce système qui a pris en otage l’Algérie et a condamné les citoyens à subir un désespoir mortifère », ont-ils poursuivi.
Les Algériens à l’intérieur du pays comme à l’étranger manifestent quotidiennement leur refus du cinquième mandat et leur volonté de construire un Etat de droit, notent les signataires de cet Appel en l’occurrence « l’Action pour le Changement en Algérie » (ACA), « l’Association de la Communauté Algérienne Etablie à l’Etranger » (ALCAEE), « le Collectif « Algérie Debout », le Collectif « Mon Algérie », le « Forum Démocratique », le « Front des Forces Vives », « Les Humanistes », « Jil Jadid Europe », « Nida El Watan France », « Rachad France » et « UCP France ».