Le président colombien remet l’aide humanitaire à M. Guaidó
Le président colombien, Iván Duque, a remis samedi l’aide humanitaire destinée aux victimes de la crise au Venezuela au président vénézuélien par intérim, Juan Guaidó. « L’aide humanitaire vient d’être livrée au président par intérim du Venezuela, Juan Guaidó, et nous exigeons son entrée sur le territoire vénézuélien de manière pacifique au profit de ceux qui en ont besoin », a déclaré le chef de l’Etat colombien lors d’une conférence de presse tenue du côté colombien du pont frontalier de Tienditas à Cucuta par où l’aide devra être introduite au Venezuela.
« Empêcher cette aide d’entrer au Venezuela est une atteinte aux droits de l’Homme et pourrait constituer un crime contre l’humanité », a mis en garde M. Duque qui était accompagné du président par intérim du Venezuela, Juan Guaido, et des chefs d’État du Chili, Sebastián Piñera, du Paraguay, Mario Abdo Benítez, et du secrétaire général de l’Organisation des Etats américains (OEA), Luis Almagro. Le président Duque a également appelé les forces armées vénézuéliennes à « se placer du bon côté de l’histoire et d’accueillir leurs frères qui acheminent l’aide humanitaire pour servir le peuple du Venezuela ».
→Lire aussi : Venezuela : le régime de Maduro annonce la fermeture de la frontière avec la Colombie
A cette occasion, M. Guaidó ainsi que les présidents de Colombie, du Chili, du Paraguay et le secrétaire général de l’OEA ont visité un entrepôt à proximité du pont Tienditas où était stockée l’aide humanitaire destinée au Venezuela. L’aide devra être chargée à bord de camions et acheminée par des bénévoles vers le Venezuela.
Le pont de Tienditas est l’un des trois points de passage frontaliers de Cúcuta avec le Venezuela, par où quelque 600 tonnes d’aide humanitaire devront être envoyés aux victimes de la crise humanitaire aiguë dont souffre le peuple vénézuélien.
Nicolas Maduro a ordonné vendredi soir la fermeture de la frontière avec la Colombie, dans l’Etat de Tachira (ouest), voisin de la ville de Cucuta pour empêcher l’entrée de l’aide humanitaire.
→Lire aussi : Quatre militaires vénézuéliens désertent vers la Colombie