Spotify dépose une plainte antitrust contre Apple
Spotify a déposé une plainte contre Apple auprès des autorités de contrôle de la concurrence de l’UE, affirmant que le fabricant d’iPhone limitait injustement ses concurrents à son propre service de streaming Apple Music.
Spotify, qui a été lancé un an après le lancement de l’iPhone en 2007, a déclaré mercredi que le contrôle de son App store par Apple privait les consommateurs de choix et les fournisseurs concurrents de services de streaming audio au profit d’Apple Music, lancé en 2015.
La plainte de Spotify, déposée lundi à la Commission européenne, porte sur des frais de 30%. Apple charge des fournisseurs de services basés sur le contenu d’utiliser le système d’achat intégré (PPA) d’Apple.
Horacio Gutierrez, avocat général de Spotify, a déclaré que la société avait été contrainte d’utiliser le système de facturation en 2014, mais avait ensuite été obligée de relever le tarif mensuel de son service premium de 9,99 à 12,99 euros, tout comme Apple Music avait lancé son prix initial à 9,99.
Spotify a ensuite cessé d’utiliser le système IAP d’Apple, ce qui signifie que les clients de Spotify ne pouvaient effectuer la mise à niveau vers le package payant que de manière indirecte, par exemple sur un ordinateur portable.
Selon Spotify, selon les règles de l’App Store, les applications basées sur le contenu ne pouvaient pas inclure de boutons ni de liens externes vers des pages contenant des informations sur la production, des remises ou des promotions, et rencontraient des difficultés pour corriger les bogues. De telles restrictions ne s’appliquent pas aux téléphones Android, a-t-il déclaré.
→Lire aussi: Apple veut faire face aux applications “espionnes”
«Les promotions sont essentielles à notre entreprise. C’est ainsi que nous convertissons nos clients gratuits en premium », a déclaré Gutierrez.
Le système de reconnaissance vocale Siri ne relierait pas les utilisateurs d’iPhone à Spotify et Apple a refusé de laisser Spotify lancer une application sur son Apple Watch, a déclaré Spotify.
Spotify a refusé de dire quel préjudice économique elle pensait avoir subi.
« Nous sommes confiants dans l’analyse économique que nous avons soumise à la Commission que nous aurions pu faire mieux que ce que nous avons fait jusqu’à présent », a déclaré Gutierrez.
Avec Reuters.