« Œil pour œil » : une élue française nourrit la haine après les attentats en Nouvelle-Zélande
Par Saad Bouzrou
La conseillère régionale de Bretagne, Catherine Blein, a réagi sur Twitter à l’attentat terroriste de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, suscitant l’indignation unanime de plusieurs milliers de personnes sur les réseaux sociaux.
L’élue française a fait référence à la loi du talion : « œil pour œil, dent pour dent », qui consiste en la réciprocité du crime et de la peine, pour commenter les attaques terroristes perpétrées, vendredi 15 mars 2019 en Nouvelle-Zélande, par un « supremaciste blanc » âgé de 28 ans et qui ont fait, selon un dernier bilan, 49 morts.
Plusieurs internautes sur Facebook et Twitter ont réagi, dénonçant une « apologie du terrorisme », et indiquant avoir signalé ces propos au ministère de l’intérieur français, ainsi qu’au président de la région de Bretagne.
Le président de la Région, Loïg Chesnais-Girard, a également réagi sur Twitter, dénonçant des propos « clairement condamnables par la loi, honteux et scandaleux » et précisant qu’il a saisi le procureur de la République, pour incitation au meurtre.
Je dénonce les propos de Madame Blein, élue sur la liste RN, qui sont clairement condamnables par la Loi. Honteux, dangereux et scandaleux !
— Loïg Chesnais-Girard (@LoigCG) March 16, 2019
J'ai engagé une procédure pour saisir le procureur de la République, au titre de l'article 40 du code de procédure pénale, pour incitation au meurtre. Les mots ont un sens. Que chacun assume ses responsabilités dans la République. https://t.co/MohMTyF05g
— Loïg Chesnais-Girard (@LoigCG) March 16, 2019
Selon le code pénal français, « le fait de provoquer directement à des actes de terrorisme ou de faire publiquement l’apologie de ces actes est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 € d’amende. Les peines sont portées à sept ans d’emprisonnement et à 100 000 € d’amende lorsque les faits ont été commis en utilisant un service de communication au public en ligne ».