Australie : motion de censure contre un sénateur pour propos « épouvantables » sur l’attaque terroriste en Nouvelle-Zélande
Le gouvernement australien a l’intention de déposer une motion de censure contre le sénateur d’extrême droite Fraser Anning, qui avait attribué l’attaque terroriste contre deux mosquées en Nouvelle-Zélande à l’immigration musulmane.
« Ma coalition gouvernementale et le Parti travailliste (principal parti d’opposition, NDLR) ont accepté d’adopter une motion de censure bipartisane contre Anning quand le Parlement résumera en avril prochain », a annoncé samedi le Premier ministre australien, Scott Morrison.
« Normalement, je ne voudrais pas donner de tribune à ses propos, mais je veux absolument dénoncer les déclarations du sénateur Anning (…) dans son attaque contre la religion musulmane », a ajouté M. Morrison.
« Ces propos sont épouvantables et vilains, et ils n’ont aucune place en Australie … encore moins au Parlement australien », a relevé le chef du gouvernement australien. « Franchement, il devrait avoir honte de lui-même », a-t-il ajouté.
Anning, un homme politique d’extrême droite de l’État du Queensland, a provoqué une large indignation après un tweet où il écrit: « Quelqu’un continue-t-il de contester le lien entre l’immigration musulmane et la violence? »
Anning a par la suite publié un communiqué dénonçant la fusillade, mais a insisté sur le fait que « la véritable cause de l’effusion de sang » est « le programme d’immigration qui permettait aux fanatiques musulmans d’émigrer en Nouvelle-Zélande ».
Ses commentaires auraient également choqué un jeune adolescent de 17 ans, qui a approché le sénateur par derrière et lui a lancé un œuf sur la tête, lors d’une conférence de presse samedi à Melbourne.
Anning a plusieurs fois été l’auteur de déclarations racistes. En août dernier, il avait suscité un tollé pour avoir préconisé une « solution finale » – en l’occurrence un vote populaire – au « problème de l’immigration » et a recommandé un retour à l’ancienne politique discriminatoire dite de « l’Australie blanche ».