La 2ème table ronde de Genève consacre la place des élus des provinces du sud en tant que représentants légitimes de la population
La participation des élus des provinces du sud à la 2ème table ronde de Genève, à l’invitation de l’Envoyé Personnel du Secrétaire Général de l’ONU pour le Sahara marocain, confirme leur statut en tant que représentants légitimes de la population du Sahara marocain, ont affirmé vendredi les membres sahraouis de la délégation marocaine.
« Cette deuxième participation des élus des régions du sud illustre la conviction de la communauté internationale que ces élus sont les représentants légitimes et les porte-voix des populations locales », a déclaré à la presse Sidi Hamdi Ould Errachid, président de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra qui a fait partie de la délégation marocaine ayant pris part à la table ronde de Genève.
Cette table ronde a été l’occasion pour les représentants de faire entendre la voix de la population sahraouie, d’exprimer ses attentes et son attachement à l’initiative d’autonomie, et de mettre en avant la dynamique enclenchée dans la région à la faveur du nouveau modèle de développement des provinces du sud, a-t-il poursuivi.
→ Lire aussi : 2ème round de Genève : le Maroc appelle les autres parties à adhérer au processus de l’ONU
De son côté, le président de la région de Dakhla Oued Edahab, Ynja Khattat, également membre de la délégation marocaine à la table ronde de Genève, a noté que la participation pour la deuxième fois consécutive des élus des provinces du sud est un « fait notoire » reflétant leur rôle et leur la place en tant que représentants démocratiquement élus de la population sahraouie.
Pour sa part, Mme Fatima Adli, militante associative et membre du conseil municipal de la ville de Smara, a mis en exergue le rôle que joue la femme sahraouie pour la défense de la cause nationale, se félicitant des efforts déployés pour consolider la place de la femme dans cette région dans les différents domaines.
Elle a tenu à réitérer tout l’attachement de la population des provinces du sud à l’initiative d’autonomie en tant que solution pratique, réaliste, durable et basée sur le compromis pour régler définitivement ce différend qui n’a que trop duré.
Conduite par M. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, la délégation marocaine comprenait également M. Omar Hilale, Représentant Permanent du Royaume du Maroc auprès des Nations Unies à New York.